Comment répondre au client digital ?

Les clients utilisent aujourd’hui le digital pour rechercher leur prochaine voiture. Comment en faire profiter votre rentabilité ? Faut-il une stratégie digitale ?

05-03-2018

Oui, une stratégie digitale est nécessaire, mais ça ne suffit pas. En 2018, une entreprise ne peut pas se permettre d’être absente sur ce plan. Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de la seule approche digitale pour développer votre business. Le digital vous permet de rester dans la course, mais pas forcément de la gagner ! La solution consiste en un subtil équilibre entre visibilité online et offline afin d’avoir une approche commerciale globale qui atteint le client potentiel là où il se trouve, que ce soit en ligne ou dans le showroom. Ces deux aspects sont indissociables. 

Avec le digital, la vente ne cesse d’évoluer. Nos secteurs sont aussi concernés par ces bouleversements. Pour rester compétitif, il est indispensable de recueillir des informations (notamment via un site web), de les traiter et de les utiliser adéquatement. 

Par ailleurs, les entreprises de garage souffrent parfois d’un problème d’image. Il faut montrer qu’elles se développent, évoluent et deviennent des ateliers plus automatisés et sophistiqués. 

Pourquoi investir (davantage) dans le digital ? 

  • Parce que vos clients sont constamment connectés : ils s’informent via Internet avant d’acheter. 7 millions de Belges sur Facebook, 3 millions sur LinkedIn. Les plus jeunes (et futurs clients) ont constamment les yeux rivés sur un écran. Comment pensez-vous qu’ils choisiront leur première voiture ?
  • Pour réduire les budgets consacrés aux plateformes connues (Moniteur Automobile, Autoscout24, Vroom, etc.) en développant votre propre présence en ligne.
  • Parce qu’avoir un site web ne suffit pas, il faut aussi qu’il vous permette de transformer les visiteurs du site en leads.

Pour maximiser vos chances de réussite, il vous faut suivre une certaine logique. Développer sa présence en ligne ne doit pas se faire en quelques clics ou en quelques jours. C’est un processus qui prend du temps, qui se fait progressivement. Faire tous les investissements d’un seul coup risque de s’avérer inutile, car la technologie évolue sans cesse. Une approche par essais et erreurs vous aidera par contre à trouver votre rythme et le bon positionnement. 

Par où commencer ma démarche digitale ? 

  1. En priorité, misez sur un site web efficace et visible. Un site qui ne rapporte pas de clients est un investissement à perte.
  2. Ensuite, votre page sur les réseaux sociaux doit être complète et renvoyer vers votre site web.
  3. Enfin, assurez-vous que votre entreprise est bien référencée sur Google grâce au référencement naturel (et notamment à une page Google MyBusiness), ainsi qu’avec du référencement payant afin de vous placer en tête de résultats de recherche.

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