Dossier Mobilité

Commission poids lourds: active et rassembleuse

16-07-2019

Après une période de léger assoupissement, la Commission poids lourds de Traxio a retrouvé, depuis une bonne année, tout son dynamisme et multiplie les initiatives. Elle organise notamment des tables rondes abordant des dossiers communs aux différents groupements qu’elle représente. La dernière en date s’est déroulée à Westerlo au sein de l’usine DAF.

La Commission poids lourds a été créée par le groupement GVO (désormais IAS ou Independent Automotive Specialists) et se penche sur les dossiers communs aux groupements des concessionnaires (GDA), vendeurs d’occasion, carrossiers-constructeurs. En particulier au travers de tables rondes organisées régulièrement en collaboration entre ces trois groupements. Nicolas Pirson, président de la Commission, précise : « Le but de la Table Ronde est de réunir des représentants des groupements concernés et d’aborder les dossiers communs. »

La dernière Table ronde en date s’est tenue en mars au siège de DAF à Westerlo. Elle avait pour thèmes : les RH & Recrutement avec un exposé d’Educam, le nouveau tachygraphe avec les explications de la société spécialisée Phelect, les nouvelles normes CO2 et l’outil Vecto (Vehicle Energy Consumption calculation Tool) ainsi que le lobbying. « Ces Tables rondes permettent à nos membres non seulement d’obtenir une information précieuse, mais aussi d‘échanger sur leurs expériences propres, ce qui est toujours très enrichissant », précise encore Nicolas Pirson.

Un nouveau vice-président est venu renforcer l’équipe de la commission poids lourd en ce début d’année en la personne de Filip Matthijs, dont le dynamisme n’est plus à démontrer.

Les Tables rondes constituent aussi une occasion de joindre l’utile à l’agréable. La dernière en date a permis aux participants de visiter l’usine DAF de Westerlo (cabines et essieux). De quoi se rafraîchir la mémoire sur la présence de DAF en Belgique.

 

DAF Westerlo

 

DAF Westerlo en quelques chiffres

  • Production de cabines depuis 1966

  • Production d’essieux depuis 1971

  • 2.700 personnes

  • Site de 111.000 m2

  • Investissement en 2017 de 100 millions pour une nouvelle cabine de peinture

  • Investissement de 200 millions annoncé en avril 2019 pour l’augmentation de la production qui doit passer à 300 cabines « nues » CF et XF par jour

 

DAF en quelques dates

1928: création

1949: 1er poids lourd

1996: reprise par Paccar

2018: année record avec plus de 67.000 poids lourds produits