Communiqué de presse | Les speed pedelecs d'occasion face au marché du neuf: inversion progressive des tendances

06-06-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Les données des immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs indiquent une tendance à l'amélioration au fil des mois de 2024 pour le marché du neuf, malgré le déclin global par rapport à 2023. La baisse observée au cours des quatre premiers mois de 2024 est suivie d'une amélioration notable en mai, avec une diminution de seulement -2,7% (-35 unités) par rapport à mai 2023.

En revanche, le marché de l’occasion continue de tourner à plein régime avec un mois +26,9 % plus productif qu’en 2023. Depuis le début de l’année, 3 225 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés en Belgique, ce qui représente +27,9% de plus qu’en 2023 et 51,6% de plus qu’en 2022.

Ces données montrent une évolution intéressante dans les préférences des consommateurs et suggèrent un intérêt croissant pour les avantages et les possibilités offerts par les speed pedelecs d'occasion. L’explosion du marché de l’occasion s’explique également par le nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat. »

Immatriculations de speed pedelecs neufs – mai 2024

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing

Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour les 5 premiers mois de l’année par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de 14,1 %, passant de 6 894 en 2023 à 5 908 en 2024.

En mai 2024, le segment du leasing a enregistré la plus forte baisse, avec des immatriculations passant de 3 739 à 3 027, soit une diminution de 19,0%. Le segment des particuliers a également diminué de -11,9%, passant de 2 299 à 2 025. Contrairement aux segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont augmenté, passant de 836 à 856, soit une augmentation de 2,4%.

Au cumul des cinq premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (65,7%) appartiennent à des non-particuliers. Environ la moitié (51,2%) des acquisitions se font par le biais d’un leasing, tandis que les entreprises possèdent une part de marché de 14,5%.
Différences géographiques

En mai 2024, les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 94,4 % (5 576 unités) et 91,3 % (2 944 unités) du marché. En revanche, Bruxelles (167 unités) et la Wallonie (161 unités) ne captent qu'une part minime du marché du neuf, totalisant seulement 5,5 %. Pour ce qui est des occasion, Bruxelles (54 unités) et la Wallonie (227 unités) n'occupent ensemble que 8,7 % du marché.

Lorsque l'on compare le nombre de speed pedelecs neufs immatriculés à Bruxelles par rapport à la Wallonie, une observation intéressante se dégage. Malgré sa taille géographique relativement petite, Bruxelles compte un nombre de speed pedelecs sensiblement supérieur à celui des quatre provinces wallonnes réunies. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.

Toutefois, il est à noter que la Wallonie affiche un volume d'immatriculations d'occasion nettement supérieur à Bruxelles.

La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges en mai 2024 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées.
La majorité des provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l'immatriculation de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Les pourcentages de baisse varient de -5% à -41%, avec Namur (-41%), le Brabant Flamand (-31%) et le Luxembourg (-18%) en tête des baisses les plus importantes. Cependant, quelques exceptions sont à noter, telles que Bruxelles (+11%) et le Hainaut (+16%) qui ont vu une augmentation.

D'autre part, la plupart des provinces ont enregistré une croissance significative dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion en mai 2024 par rapport à l'année précédente. Les augmentations vont de 17,4% à 116,7%, avec des provinces telles que la Flandre orientale (+33,1%), Luxembourg (+116,7%) et le Brabant Wallon (+52,0%) enregistrant une belle croissance.

Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (cumul 2024)
Les chiffres des speed pedelecs d’occasion

La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 727 speed pedelecs réimmatriculés en mai 2024 (+26,9%), par rapport à 573 pour la même période en 2023. En outre, pour le premier quart 2024, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +27,9 % par rapport à la même période en 2023, et de 51,6 % par rapport à 2022.

En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une dynamique claire se dessine. Les particuliers se positionnent en tête avec une part de marché de 93,5%, suivis des entreprises représentant 4,9% des immatriculations. Vient finalement le leasing avec 1,6% de part de marché.

Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels.
TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.
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