
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « En mai 2024, le marché des voitures d'occasion continue d’afficher un dynamisme soutenu. Cette tendance est due à une offre abondante de véhicules récents, conséquence directe de la forte livraison de véhicules neufs en 2023 et 2024, offrant ainsi aux consommateurs un choix élargi de voitures récentes et bien entretenues. Parallèlement, la stabilisation des prix crée un environnement favorable pour les acheteurs. Cette tendance positive s'inscrit dans un contexte de croissance depuis 2022, avec pour les cinq premiers mois de l'année, 26 888 immatriculations de plus par rapport à l'année précédente et 36 681 unités de plus qu'en 2022.
Les voitures neuves enregistrent en mai 2024 un total de 38.907 immatriculations, marquant une baisse de -5,9% par rapport aux 41.359 immatriculations de mai 2023. Il est important de noter que le déclin des immatriculations de voitures neuves en mai est à relativiser, avec un cumul des cinq premiers mois indiquant une tendance positive à long terme sur le marché (+0,5%). Par ailleurs, une comparaison avec les données de 2022 révèle une croissance remarquable de +33,4 %. »

Au cours des cinq premiers mois de 2024, la part de marché totale des véhicules électriques, qu'ils soient neufs ou d'occasion, a notablement augmenté sur l'ensemble du territoire, passant de 17,6 % à 25,9 %.
Pour le segment des particuliers, le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves a très fortement augmenté sur cette même période par rapport à 2023 passant de 3 752 unités à 7 349 unités (+96,5%).
La Flandre s'impose nettement sur ce marché, détenant une part de 81,4% en 2024 (5 980 unités) contre 68,6% (2 572 unités) en 2023. Cette région a enregistré une hausse spectaculaire de 132,5% des immatriculations de véhicules électriques par rapport à l'année précédente, témoignant d'un fort engouement pour ces véhicules, probablement en raison de la prime du gouvernement flamand pour les véhicules électriques.
À Bruxelles, bien que la part de marché ait légèrement diminué de 3,8% à 3,1%, les immatriculations de VE ont augmenté de 60,4% par rapport à 2023. Cela indique une croissance, mais à un rythme plus modéré par rapport à la Flandre.
En Wallonie, la part de marché a considérablement reculé, passant de 27,6% à 15,5%, malgré une hausse modeste de 9,8% des immatriculations de véhicules électriques. La région perd ainsi du terrain par rapport aux autres.

Le segment des particuliers domine le marché des véhicules électriques d'occasion, avec une part ayant augmenté considérablement de 39,1% en 2023 à 49,4% en 2024. Les entreprises, qui détenaient la part de marché la plus importante en 2023, ont vu leur part diminuer à 48,0% en 2024. Les locations et les leasing représentent une part relativement faible des immatriculations de véhicules électriques d'occasion, avec seulement 2,6% en 2024.
La Flandre domine nettement le marché des véhicules électriques d'occasion, avec une part de marché de 76,0% en 2024, en hausse par rapport à 65,9% en 2023. L'augmentation des immatriculations est spectaculaire, avec une croissance de 181,7% par rapport à l'année précédente. Cela montre une forte demande pour les VE d'occasion dans cette région.
Malgré une légère baisse de sa part de marché, passant de 4,6% à 4,1%, Bruxelles a également connu une croissance significative de ses immatriculations, enregistrant une hausse de 118,2% par rapport à 2023. Bien que les volumes restent inférieurs à ceux de la Flandre et de la Wallonie, cette progression demeure remarquable.
La part de marché des véhicules électriques en Wallonie a reculé de 29,5% en 2023 à 19,9% en 2024. Néanmoins, le nombre d'immatriculations de véhicules électriques d'occasion a augmenté de 64,9%. Cette progression, bien que positive, semble indiquer une adoption plus lente dans la région.

Gianni NOBILE, Groupe CAR Avenue (NISSAN/BYD/TOYOTA/LEXUS) : « En mai, nous avons observé une tendance positive en termes de commandes de véhicules, avec un marché réceptif aux promotions et toujours intéressé par les motorisations hybrides, quel que soit le segment, et ce malgré les jours fériés et les vacances scolaires en Wallonie.
Dans le secteur des entreprises, la demande pour les véhicules électriques reste importante, bien que cela n'entraîne pas une forte accélération des ventes dans notre zone géographique en Wallonie.
Il est à noter qu'il n'y a pas eu de demande de véhicules d'occasion électriques. »
Ivo Willems, Cardoen: « Les tarifs des voitures neuves, avec une offre plus abondante, se rapprochent actuellement de ceux proposés lors des salons automobiles ! Cette évolution est accompagnée de délais de livraison réduits, offrant ainsi une perspective prometteuse pour ceux en quête d'un nouveau véhicule.
Cette dynamique positive se répercute également sur le marché des voitures d'occasion, où les hausses de prix significatives de l'année précédente ont été stoppées.
Malgré la persistance de la popularité des SUV - ce qui maintient les prix de vente moyens relativement élevés (actuellement autour de 24 000 € chez nous) - une plus grande variété de modèles compacts est désormais disponible. »
Joost Kokke, AUTO1 Group Belgique: « En mai, l'indice des prix du groupe AUTO1 a légèrement diminué, passant de 138,0 en avril à 137,9, soit une baisse de 0,1 % des prix des voitures d'occasion. Cette tendance à la baisse s'aligne sur une tendance plus large, montrant une diminution de 7,0 % par rapport au mois de mai de l'année précédente. Depuis le début de l'année, les prix ont baissé cumulativement de 2,9 % selon les données de l'indice des prix.
En ce qui concerne les préférences en matière de carburant, les véhicules à essence dominent largement. Les véhicules hybrides se sont également imposés comme une option notable, bien qu'ils se situent derrière les voitures à essence et les véhicules diesel. »
Évolution immatriculations d’occasion YTD (mai 2024)

Les marques de véhicules d'occasion qui ont dominé, en mai 2024, demeurent Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Opel, suivie par Peugeot.
Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé en mars pour le top 5. Ainsi la VW Golf (2 413) arrivait en tête, devant la VW Polo (1 700), l’Opel Corsa (1 481), et la BMW série 3 (1 433). La BMW Série 1, qui avait atteint la cinquième place du classement en janvier, conserve sa position avec 1 209 immatriculations.

En revanche, il est encourageant de constater que la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. Treize voitures immatriculées sur 100 sont des voitures rechargeables, dont un peu plus des trois quarts (9,9%) sont des hybrides rechargeables et le quart restant (2,7%) est 100% électrique.
Les proportions sont nettement différentes pour les immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules hybrides et électriques, alimentés par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises, représentent une part majoritaire des immatriculations, atteignant un pourcentage de 63,9%.

Les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge ; 35% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.


