Actualité Mobilité

Company Car Report

Il y a deux ans, à la même époque, vous avez pu découvrir la première édition du ‘Company Car Report’.

Coordonnée par link2fleet en compagnie des trois grandes fédérations du monde de l’automobile en Belgique - Febiac, Renta et Traxio -, cette vaste enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de fleet managers et de conducteurs de voitures de société visait à prendre le pouls d’un secteur fleet en complète transformation.

Cette large étude avait notamment permis de mettre en lumière les challenges grandissants de décisionnaires d’entreprises confrontés à de multiples incertitudes.

Ces zones d’ombre se situaient principalement au niveau d’une fiscalité opaque, d’un choix cornélien au niveau des motorisations et d’un manque de cadre légal pour entourer un hypothétique budget de mobilité.

Nous sommes aujourd’hui en 2019, soit deux années plus tard, et le ciel s’éclaircit peu à peu. Toutes les tendances perturbatrices que nous avions identifiées lors de notre enquête précédente nous paraissent amplifiées et elles compliquent diablement la tâche de gestionnaires de flotte (et de mobilité) en recherche de stabilité et de repères.

Parmi les avancées positives, on ne manquera pas de citer l’arrivée du ‘cash for car’ - qui a au moins le mérite d’exister - et le lancement, en mars 2019, de la première ébauche d’un cadre légal entourant le budget de mobilité. L’arrêt anticipé de la coalition gouvernementale en place a, malheureusement, mis en veilleuse un développement souhaité de ce cadre légal.

Il n’en demeure toutefois pas moins que beaucoup d’entreprises ont pris conscience qu’optimiser la mobilité de leurs collaborateurs, va aujourd’hui bien au-delà du simple fait de gérer un parc de véhicules. Dans un moment toujours aussi tumultueux et délicat à négocier pour les constructeurs automobiles, les sociétés de location (court terme et long terme) et les concessionnaires, ce ‘Company Car Report 2019’ piloté par Indiville vous livre les opinions de près de 400 décisionnaires et conducteurs professionnels.

Nous espérons que ces tendances aideront les différentes parties prenantes - fournisseurs, clients et autorités légiférantes - à prendre les meilleures décisions en fonction des signaux reçus.

Company Car Report 2019