Confirmation du potentiel des speed pedelecs qui croissent de +26,2 % au premier semestre 2022

Après des débuts hésitants pendant les mois d’hiver, les populaires vélos électriques rapides connaissent une croissance spectaculaire au cours des derniers mois.  En juin, il s’est immatriculé pas moins de 1.706 speed pedelecs neufs, soit 43,7 % de plus que l’an passé, où les vélocistes ont écoulé 1.187 exemplaires neufs.  Mais aussi 2,5 % de plus qu’en juin 2020 (1.664 unités) alors que le marché effectuait une manœuvre de rattrapage après le premier confinement de la pandémie et la fermeture provisoire des négoces de vélos.

07-07-2022

Grâce à un excellent printemps, nous constatons au premier trimestre une croissance de quelque 26,2 %.  Les six derniers mois, il s’est mis pas moins de 8.219 speed pedelecs neufs en circulation, soit 1.709 de plus qu’à la même époque l’an dernier.

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, explique ces résultats : « Une fois qu’il fut clair que l’abaissement annoncé de la TVA n’aurait pas lieu, nous avons vu croître régulièrement les ventes de vélos électriques rapides.  Surtout grâce aux très bons moins d’avril, mai et juin, le marché total a réalisé un score d’un quart plus élevé (+26,2%) au premier semestre que l’an passé.  Nous avons remarqué que de nombreux particuliers ont trouvé leur bonheur dans le speed pedelec ; au semestre dernier, il représentait 51,1 % du nombre total, soit 28,8 % de plus qu’en 2021.  Nous voyons également que les entreprises achètent (et ensuite amortissent) de moins en moins de vélos électriques rapides et optent plus volontiers pour une formule de leasing.  Le nombre de speed pedelecs en leasing est déjà trois fois plus élevé cette année que le nombre acheté par les entreprises.  A signaler qu’un marché d’occasion se développe petit à petit.  En juin dernier, 577 speed pedelec ont trouvé un nouveau propriétaire.  Plus du double (+131,7%) comparé à l’an passé. » 

Guy Crab, de TRAXIO Velo, se tourne vers l’avenir avec confiance : « Le vélo électrique rapide est et reste populaire.  Le mois de mai 2022 a connu le nombre historique le plus élevé d’immatriculations (1.953).  Avec 1.706 immatriculations, juin 2022 n’est pas loin derrière.  La part des immatriculations de vélos électriques rapides continue de croître et même en l’absence d’échange de salaire brut par le biais de l’employeur contre l’achat ou le leasing d’un vélo, les déplacements domicile-travail effectués à vélo sont en hausse.  Les communiqués récents annonçant un durcissement de la taxation des voitures de société (comprenez les « voitures salaires ») et des cartes d’essence, incitent les travailleurs à opter pour le vélo.  Une indemnité vélo de 0,25 €/km aller-retour constitue en effet un avantage significatif par rapport à une réduction de salaire découlant de la redevabilité de l’avantage de toute nature (ATN) et à la flambée des prix des carburants. En outre, pédaler est bon pour la santé et contourne les bouchons !  Au cours du premier semestre de cette année, il s’est immatriculé 8.219 speed pedelecs.  En 2019, il avait fallu attendre le début du mois d’août avant d’atteindre ce nombre et en 2020 et 2021, il avait fallu deux semaines de plus. »

Immatriculations speed pedelecs YTD 2022 (Jan -> Juin)

Particuliers contre entreprises et leasing

Au cours des six premiers mois, les particuliers représentent toujours plus de la moitié des acquisitions : 4.197 unités (51,1 %) étaient des achats privés.

Parallèlement, le leasing gagne en popularité avec 2.923 unités, soit 35,6 % du marché et une croissance de +28 %.  Les entreprises quant à elles semblent moins enclines à acquérir ce type de vélos : 1.099 unités soit 13,4 % du marché.

Filip Rylant souligne les avantages d’un vélo de société pris en leasing : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing qui réduit aussi la charge administrative. »

Divergences géographiques

En 2022 aussi, les speed pedelecs restent une spécificité flamande : la Flandre représente 94,9 % avec 7.800 unités tandis que Bruxelles (174 unités) et la Wallonie (245 unités) représentent les 5,1 % restants du marché.

Il est frappant de constater que la province d’Anvers, avec un total de 1.946 immatriculations, confirme sa position de province leader en matière de speed pedelecs, mais la Flandre orientale talonne Anvers à quelques unités près (1.899).  Le Brabant flamand aussi a le vent en poupe (1.794 ex, +34 %).  Tout comme les autres provinces flamandes d’ailleurs : le Limbourg (1.294 ex., +25 %) et la Flandre occidentale (913 ex., +33 %).

Bien qu’en Wallonie les travailleurs jouissent désormais aussi de primes considérables pour l’usage d’un vélo dans les déplacements domicile-travail, les immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie restent à la traîne par rapport à la Flandre.

Guy Crab explique : « Certes il se demande davantage de primes que les dernières années mais cette tendance ne résulte pas (encore) dans la croissance des ventes de vélos électriques rapides. »

En juin, les résultats sont largement favorables en Wallonie : Namur (+136 %) et Liège (+86 %) accroissent considérablement leur part de marché, mais le Hainaut (+53 %) n’est pas en reste.  Seul le Brabant wallon recule (-8 %).  En province de Luxembourg, on ne s’arrache pas les speed pedelecs (14 ex., + 17 %).  Comparées à la Flandre, les statistiques en Wallonie sont relativement modestes, ce qui explique pourquoi un nombre restreint d’exemplaires impacte significativement les chiffres.

En Région de Bruxelles-Capitale, il s’est immatriculé 174 speed pedelecs neufs sur les six derniers mois, soit une croissance relative de +18 %.  Néanmoins nous remarquons que les vélos électriques rapides offrent moins d’atouts en zone fortement urbanisée confrontée à une circulation difficile et à une vaste offre de vélos et trottinettes partagés comme en région bruxelloise.

Immatriculations speed pedelecs par province (cumul 2022)

Statistiques des vélos électriques rapides d’occasion

Depuis la première apparition des speed pedelecs en 2015, le parc total est estimé à environ 50.000 unités.  Les vélos de leasing sont remplacés au bout de quelques années et débarquent sur le marché de l’occasion.  Bien entendu, il ne manque pas d’acquéreurs particuliers désireux de troquer leur speed pedelec contre un modèle plus moderne non plus.

Nous observons par conséquent le développement et la croissance régulière du marché d’occasion.  Au premier semestre de 2022, 2.690 vélos électriques rapides ont fait le bonheur d’un nouveau propriétaire.    Par rapport à l’an passé, la croissance connaît un bond de pas moins de 157,7 % (1.044 unités) et fait six fois mieux (+591,5%) qu’en 2020 (389 unités).

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