Actualité Mobilité Matériels pour l'automobile et outillage Matériel agricole et horticole Génie Civil et manutention

Contrôles approfondis de divers équipements dans les centres de contrôle technique flamands

25-11-2021

A dater du 20 décembre 2021, les centres de contrôle technique flamands affineront certains contrôles du bon fonctionnement notamment des ceintures de sécurité et des airbags de la voiture.

Il s’agit notamment de contrôler les défectuosités suivantes :

  • Le non-fonctionnement de l’airbag.
  • Le signal d’avertissement du limiteur de force de la ceinture de sécurité, du prétensionneur de la ceinture ou de l’airbag indique une défectuosité.
  • Le compteur de vitesse ne s’allume pas ou est illisible.

A partir du 20 décembre, ces défectuosités donneront lieu à une revisite endéans les 15 jours (certificat de visite rouge code 2).  Auparavant ces défectuosités devaient être réparées dans les plus brefs délais mais l’automobiliste repartait avec un certificat de visite vert (code 5) assorti d’une remarque.

Autres contrôles en vue de la sécurité

Tachygraphe

A partir du 20 décembre, le tachygraphe des véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes fera également l’objet d’un contrôle d’une falsification ou manipulation éventuelle.

Limiteur de vitesse

En outre, il sera vérifié si les scellés du limiteur de vitesse de ces véhicules de transport, ainsi que des autobus, ne sont pas manquants ou endommagés.

L’affinement de ces contrôles vise à améliorer la sécurité routière.  La liste complète des choses qui changent ainsi que de plus amples renseignements se trouvent sur le lien suivant : https://www.vlaanderen.be/technische-keuring-van-voertuigen/verfijnde-contrôles-in-vlaamse-keuringscentra-op-diverse-uitrustingen-zoals-gordel-en-airbag.

Photo: Pixabay/Wolfblur