Mobilité Deux-roues Matériels pour l'automobile et outillage Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Pratique

Déhora: l’auto-planification du personnel

15-06-2020

Laisser ses collaborateurs travailler quand ils le veulent, sans trop d’histoires ? Et ce, dans le cadre des exigences en matière d’occupation et des accords fixés au sein de l’organisation ? Laissez-les s’auto-planifier ! L’auto-planification est un mode de planification du personnel flexible et innovant, qui comporte de nombreux avantages. Comme la flexibilité et un meilleur équilibre entre travail et vie privée.

Dans le cadre de ce mode flexible de planification des ressources humaines, l’employeur détermine le « quoi » et les collaborateurs, le « comment ». Le gestionnaire ou le dirigeant indique de combien et de quel type de collaborateurs il a exactement besoin par période. Les collaborateurs ont ensuite la possibilité de choisir leurs propres horaires.  La planificateur ou le dispatcher corrige la grille seulement si c'est nécessaire.

L’auto-planification en pratique ?

Déhora distingue trois étapes importantes pour obtenir un bon horaire par auto-planification. D’abord les collaborateurs établissent leur horaire idéal. Chaque collaborateur détermine quand et combien de temps il veut travailler, sans tenir compte des autres. Ensuite tous les souhaits sont additionnés, ce qui génère un aperçu d’équipe. À présent, il s’agit de clôturer l’horaire. Chaque collaborateur va déterminer pour lui-même s’il est possible d’apporter des modifications. Dans la pratique, il s’avère qu’à la fin de cette phase, 80 à 90 % de l’horaire correspondent aux exigences en matière d’occupation. En ce qui concerne ces dernières modifications, le planificateur ou le chef d’équipe devra trancher. Des accords clairs en découlent,  et on peut tenir des statistiques et des compteurs.

Au travail ?

L’auto-planification est une nouvelle méthode pour définir les temps de travail. Et c’est une toute nouvelle vision de la planification du personnel. On ne devient pas si doué en une nuit. Une bonne préparation et l’assistance par une équipe d’experts sont essentielles. Une logiciel de planification spécialisé, comme Time Care, est indispensable. Il va falloir du temps et tous ceux qui sont impliqués devront avoir la volonté d’y consacrer un peu de temps. Mais une fois l’auto-planification sur la bonne voie, elle restera.

En conclusion

L’auto-planification n’est assurément pas une solution qui convient à chaque organisation. Vos collaborateurs doivent par exemple avoir quelque chose à choisir. Et cela doit cadrer dans l’organisation de votre travail. Par ailleurs, l’auto-planification est possible plus souvent qu’on ne le pense. Il s’agit en premier lieu d’un regard neuf sur le travail et les travailleurs.

En savoir plus ? Découvrez-le par vous-même sur www.dehora.be/fr/autoplanification/