Démarrage hésitant des vélos électriques rapides en ce début 2022

Les populaires speed pedelecs ont connu un démarrage hésitant en ce début d’année.  Le mois de janvier 2022, il s’est immatriculé 738 vélos électriques rapides à la DIV, soit quelque 8,1 % de moins qu’en 2021 et 3,8 % de moins qu’en 2020, année pré-corona.

04-02-2022

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente ces statistiques : « Il est toujours difficile de comparer les deux à trois premiers mois de l’année.  A l’automne 2021, le marché des speed pedelecs semblait avoir atteint son sommet.  La période hivernale, humide et froide, n’est en outre pas le moment idéal pour réaliser un nouvel achat.  Cependant il nous parvient de nombreux échos favorables des showrooms.  Attendons ce que donneront les prochains mois.  La prolongation de la semaine de télétravail de quatre jours y est probablement pour quelque chose, surtout dans les grandes agglomérations où le vélo électrique rapide est devenu une alternative populaire pour se rendre au travail en échappant aux bouchons. » 

Guy Crab, de TRAXIO Velo, anticipe sur une nouvelle étude portant sur le marché belge du vélo : « La vente de speed pedelecs peut être suivie à la lettre sur la base de l’enregistrement obligatoire à la DIV avant de demander une plaque d’immatriculation.  Les résultats des ventes des autres types de vélos sont beaucoup plus difficiles à quantifier car cet enregistrement n’est pas obligatoire pour les vélos ou vélos électriques ordinaires.  C’est pourquoi TRAXIO mène, en collaboration avec la plupart des marques et fournisseurs présents sur le marché belge, une étude annuelle au courant du mois d’avril qui se penche sur les résultats de l’année précédente. »

Immatriculations speed pedelecs YTD 2022

Particuliers versus entreprises et leasing

Les particuliers représentent encore plus de la moitié des ventes.  Pas moins de 372 unités (50,4 %) correspondent à des achats privés, soit près de 5 % de moins que l’an dernier.

Les achats par le biais d’entreprises ont continué de décliner (-3,5 %), mais le leasing aussi s’est avéré moins populaire (-28,8 %) en janvier.

Filip Rylant souligne les avantages d’un vélo de société de leasing : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing ; moins de paperasserie et des avantages parafiscaux pour l’utilisateur et les entreprises notamment grâce au budget mobilité. »

Divergences géographiques

Malgré les statistiques limitées de janvier, le marché des vélos électriques rapides demeure une affaire flamande : la Flandre représente quelque 94,5 % des ventes avec 698 unités en janvier tandis que Bruxelles (19 unités) et la Wallonie (20 unités) représentent les 5,5 % restants du marché.

Traditionnellement, la province d’Anvers demeure en tête des ventes avec 201 immatriculations neuves en janvier, mais accuse néanmoins une baisse de -24 %.  La Flandre orientale (183 unités, -2 %) et le Limbourg (82 unités, -24 %) ont également accusé un recul tandis que la Flandre occidentale (84 unités, +11 %) et le Brabant Flamand (148 unités, +4 %) ont réalisé un meilleur score.

Côté wallon, la province du Luxembourg n’a enregistré aucune immatriculation.  Les autres provinces wallonnes ont décliné : le Brabant wallon (-50 %), tout comme Liège (-20 %) et Namur (-33 %).  Seul le Hainaut a connu la croissance (+29 %).

Par rapport à 2021, Bruxelles recule de -26 %, il s’y est immatriculé 19 speed pedelecs neufs en janvier : le vélo électrique rapide dispose de moins d’atouts dans un environnement très urbanisé et campe par ailleurs avec la concurrence de la vaste offre de vélos et trottinettes partagés.

Immatriculations speed pedelecs par province (cumul 2022)

Province

Nombre

Evolution vs YtD 2021

Antwerpen

201

-24%

Oost-Vlaanderen

183

-2%

Vlaams Brabant

148

+4%

Limburg

82

-24%

West-Vlaanderen

84

+11%

Bruxelles/Brussel

19

-26%

Brabant Wallon

6

-50%

Hainaut

7

+29%

Liège

5

-20%

Luxembourg

0

-100%

Namur

3

-33%

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