Actualité Matériel agricole et horticole Mobilité

Dernier update quant au contrôle technique

Ci-dessous vous trouverez un update complet quant aux centres de contrôle technique.

BRUXELLES

Les centres de contrôle technique bruxellois de Schaerbeek, Anderlecht, Haren et Forest reprennent partiellement le travail lundi le 4 mai 2020. En vue de minimiser les risques de contagion du Covid-19 des mesures de sécurité et d’hygiène strictes seront appliquées : 

  • Uniquement sur rendez-vous

Les contrôles techniques se font uniquement sur rendez-vous. Ceci afin de limiter l'afflux de clients et de garantir un meilleur respect des consignes de sécurité. Les call-center sont ouverts pour fixer les rendez-vous par téléphone.

Tél. ACT : 02 726 91 52

Tél. SA : 02 412 07 27

Reprise partielle des contrôles

  • Pour les voitures et les utilitaires légers :

les contrôles seront, dans un premier temps, limités aux revisites des cartes rouges et aux contrôles occasion.

  • Les contrôles périodiques et les revisites des cartes vertes avec une validité de 3 mois :

seront repris ultérieurement à une date encore inconnue quand les centres réouvriront complètement.

  • Pour toutes les autres catégories de véhicule :

tous les types de contrôles seront effectués.

  • Pour les certificats de visite dont la validité est échue depuis le 1er mars 2020 :

celle-ci est exceptionnellement prolongée de 6 mois. Par exemple, un certificat arrivant à échéance le 15 avril 2020 restera valable jusqu’au 14 octobre 2020.

Pas de clients à l’intérieur du centre et les clients malades priés de rester à la maison

Les véhicules sont pris en charge par les inspecteurs au début de la ligne d'inspection. Le client est invité, par le couloir extérieur balisé, à se rendre à la sortie du centre et d'y attendre qu’on lui remette son véhicule.

Les clients qui présentent des symptômes de maladie ne sont pas autorisés à présenter un véhicule au centre de contrôle technique. En outre, il est demandé que le conducteur se présente seul et ne soit pas accompagné inutilement.

Les mesures préventives connues du public de la distanciation sociale et des paiements par carte obligatoires seront également d’application.

FLANDRE

À partir du 4 mai 2020, toutes les activités de contrôle technique peuvent être reprises

Les véhicules qui devaient se rendre au contrôle technique entre le 13 mars et le 3 juin ont une validité prolongée jusqu'au 4 novembre 2020. Il n'y a donc pas de hâte à faire inspecter votre véhicule immédiatement.

Attendez les instructions via votre nouvelle carte d'invitation.

Tous les clients impliqués ne doivent rien faire pour le moment et seront à nouveau invités par les centres de contrôle technique avec la carte verte connue. 

Mesures de sécurité applicables pour COVID-19

Un certain nombre de mesures de sécurité spéciales a été pris pour COVID-19 afin que le service - à la fois pour les employés et les clients - puisse fonctionner de manière optimale et en toute sécurité. Il est explicitement demandé de venir seul (sans passagers), de payer avec la carte bancaire et de respecter les mesures en matière de distanciation sociale. 

De plus amples informations sont également disponibles sur les sites internet des entreprises reconnues

AIBV: www.aibv.be

Groep Autoveiligheid: www.autoveiligheid.be 

KM: www.km.be

SBAT: www.sbat.be 

 

WALLONIE : 

Réouverture complète à partir du 4 mai

Modalités de réouverture

Afin de garantir la sécurité du personnel et des clients, les mesures sanitaires suivantes seront d’application :

  • Les contrôles techniques (véhicules M1 et N1) s’effectueront uniquement sur rendez-vous : 087.39.39.49 (Autosécurité), 02.559.09.99 (AIBV), ou par internet www.moncontroletechnique.be
  • Une seule personne est autorisée par véhicule.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les clients.
  • Tous les clients devront respecter strictement les instructions communiquées en station, le balisage au sol et les distances de sécurité d’un minimum de 1,5 mètre avec le personnel et les autres clients. Nous demandons aux clients de respecter scrupuleusement les règles sanitaires d’usage (distanciation, nettoyage du véhicule et en particulier les éléments manipulés par les inspecteurs du contrôle techniques...). 
  • Les inspecteurs seront équipés de masques et de gants.
  • Les paiements s’effectueront uniquement par voie électronique.

Prolongation des validités

Afin de réguler l’affluence et de permettre à chacun de se rendre au contrôle technique sereinement, la période de validité des certificats arrivant à échéance entre le 4 et le 31 mai 2020 est prolongée d’un mois. Cette mesure s’ajoute à celle déjà annoncée antérieurement de prolonger d’une durée de 6 mois les certificats arrivés à échéance entre le 1er mars et le 3 mai 2020.  

Pour les prolongations de 6 mois : Le kilométrage seuil de 100.000 km est porté à 112.500 km et l’âge est porté de 6 ans à 6 ans et 6 mois.

Pour les prolongations d’un mois : Le kilométrage seuil de 100.000 km est porté à 102.000 km et l’âge est porté de 6 ans à 6 ans et 1 mois.

Les propriétaires des véhicules concernés recevront une nouvelle invitation à se présenter pour le contrôle technique de leur véhicule pour répartir de manière adéquate les présentations des 200 000 inspections de véhicules différées. Le SPW invite dès lors les clients à prendre rendez-vous dès réception de leur nouvelle convocation, et ce malgré la prolongation de leur certificat qu’ils ont obtenu. 

Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées dans le FAQ du SPW.

POUR TOUTES LES REGIONS

Tous les contrôles périodiques ou intermédiaires des citernes et les documents d’agrément ADR dont la validité expire entre 1er mars 2020 et 1er août 2020, sont valides jusqu'au 30 août 2020. 

L’inspection doit être effectuée avant le 1er septembre 2020. 

La période de validité du nouvel agrément ADR commence à la dernière date d'expiration indiquée sur l’agrément ADR à proroger ou à renouveler.

 

Photo: Pixabay/Wolfblur