Actualité Mobilité Matériels pour l'automobile et outillage Deux-roues Matériel agricole et horticole Génie Civil et manutention

Dernières actualités sociales

19-11-2021

Mercredi, le comité consultatif a une nouvelle fois durci les mesures corona. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des mesures les plus importantes pour notre secteur.

Télétravail obligatoire 4 jours par semaine

Le télétravail est obligatoire quatre jours/semaine jusqu'au 12 décembre et sera ensuite obligatoire pendant trois jours, sauf si la nature de la fonction ou la continuité des activités ne le permettent pas.

Un maximum de 20 % des travailleurs à domicile pourront être présents sur le lieu de travail en même temps.

Attention ! Pour les personne ne pouvant pas faire du télétravail à domicile, une attestation ou toute autre preuve confirmant la nécessité de leur présence sur le lieu de travail doit à nouveau être fournie. Dorénavant, vous devrez aussi renseigner, dans un registre mensuel électronique, le nombre de salariés (y compris intérimaires, indépendants, etc.) régulièrement présents sur le lieu de travail et qui ne peuvent pas travailler à domicile (cf. Portail de la Sécurité sociale). La déclaration mensuelle doit être introduite ce mardi 30 novembre 2021 au plus tard. Les entreprises qui ne respectent pas l'obligation de travail à domicile risquent la fermeture.

Covid Safe Ticket (CST)

Le CST s'appliquera également aux rassemblements privés de plus de 50 personnes à l'intérieur ou 100 personnes à l'extérieur.

Les fêtes d'entreprise, teambuildings, etc. doivent être organisés conformément au Guide Générique et la participation doit toujours se faire sur une base volontaire.

Règles à respecter sur le lieu de travail

Sur le lieu de travail, le respect maximal des règles de distanciation sociale, voire le port du masque (pendant les déplacements, si la distanciation sociale ne peut être respectée, etc), doit être garanti, comme précédemment, notamment par l’application des guides génériques.

Dans les zones accessibles au public dans les entreprises (showrooms etc) et dans les endroits fréquentés à l’extérieur, il sera de toute façon obligatoire de porter le masque. Dès demain, cette obligation s’étendra également aux enfants, à partir de 10 ans.

Ces mesures seront applicables jusqu’au 28 janvier 2022.

 

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillères en droit social.

Charlotte Waterlot (FR)

02/778.62.00

Charlotte.waterlot@traxio.be

Nadia Van Nieuwenhuijsen (NL)

02/778.62.00

Nadia.vannieuwenhuijsen@traxio.be

 

Photo:geralt/pixabay