Dossier Mobilité

Dossier les plus beaux ateliers: Carrosserie Jennes

14-01-2018

Actuellement exploité par les frères Jan et Rudi, le Groupe Jennes a été créé en 1957, lorsque Guillaume Jennes reprit un garage pour lancer une concession Volksawagen et Studebaker. 

Actuellement, l’entreprise en compte quatre (VW, VW Utilitaires, Audi et Skoda) et vend jusqu’à 4.000 véhicules par an. Depuis 1998, elle dispose d’une section carrosserie distincte établie sur deux sites qui prennent en charge aussi bien les marques de la maison que les autres. Le rapport entre les particuliers et les flottes est de 40/60. 

C’est cette section carrosserie, et notamment le nouveau site impressionnant de Kampenhout, qui nous intéresse. D’une surface de 5.000 m², cet atelier est à la pointe, surtout grâce à l’implémentation des techniques les plus révolutionnaires et l’application des toutes dernières méthodes d’économie d’énergie. La Carrosserie Jennes est ainsi devenue une référence dans le secteur.

Pour la mise en place de l’infrastructure, elle a fait appel à Symach, une entreprise réputée et fondée en 2001 dans la ville italienne de Bologne qui, en peu de temps, s’est érigée en pionnière du « Smart repair » et du « Day repair ». Grâce à des techniques brevetées en matière de peintures à séchage rapide, elle est aujourd’hui le partenaire mondial de référence dans le montage de « bodyshop » modèles.

Rudi Jennes : « Actuellement, nous traitons 100 voitures par semaine, et nous pouvons aller jusqu’à 200. »

Jennes a choisi expressément d’implémenter le processus Symach FixLine, qui garantit une diminution de 1,5 à 2 jours du délai d’exécution en atelier, grâce à un flux de véhicules optimisé à travers les différentes opérations.

« L’aménagement général de l’atelier vise à réduire au minimum les déplacements du véhicule, ce qui a une influence positive sur la durée d’exécution», ajoute encore Rudi Jennes.

Avec son installation de filtrage pour les eaux usées qui peuvent être réutilisées dans le car-wash, la nouvelle entreprise de carrosserie est également une référence en matière d’écologie. Des panneaux solaires vont être placés et les bureaux sont chauffés par la récupération de chaleur de nappes phréatiques.     

Entreprise de

 Jennes carrosserie

Depuis 

 1998

Exploitée par

 Rudi et Jan Jennes

Par site 

1 manager
7 employés
18 techniciens

Spécificité du garage

1 directeur, 25 collaborateurs

Nombre d’entretiens/semaine 

 100 passages par semaine

Mixité des clients 

40 % de particuliers, 60 % d’indépendants 

Rapport entretiens/réparations

travaux de carrosserie uniquement

 

Bâtiment et parking

5.000 m² d’atelier et 500 m² d’espace administratif
parking pour 200 voitures

 

Nouvelle construction/transformation

nouvelle construction

 

Entrepreneur principal
Bureau d’architecte

Edibo
Schellen (entre autres Bayer à Diegem)

 

Nombre de postes de travail

 40

 

Nombre de ponts élévateurs

 40

 

Autre équipement spécifique

propre car-wash

 

Traitement des déchets/recyclage

provisoirement van Gansewinkel

 

Mesures éco

 

panneaux solaires
recyclage d’eau (car-wash)
forages sol pour chauffage+refroidissement
chauffage par le sol

 

Photo: Thierry Dricot