Dossier Mobilité

Dossier les plus beaux ateliers: Jaguar Land Rover Metropool Hasselt

Jaguar Land Rover Metropool, avec ses implantations à Wilrijk, Brasschaat et Hasselt, fait partie du groupe AMB Holding, qui se classe dans le top 5 des entreprises Auto Retail de Belgique.

On y retrouve des marques telles que BMW, Mini, Renault, Dacia, Mazda et Infiniti. Le groupe, propriété de Jan Adriaenssens, réalise un chiffre d’affaires de plus de 328 millions d’euros par an, soit deux fois plus qu’en 2006 et même quarante fois plus qu’à ses débuts, en 1992.

Le site Jaguar Land Rover Metropool Hasselt, situé sur la Herkenrodesingel, est entièrement neuf et propose aujourd’hui les deux marques haut de gamme britanniques sous un seul toit. Pour la construction de ce bâtiment, on a tenu compte des directives internationales définies par Tata, le propriétaire des marques britanniques. Le site d’Hasselt peut donc servir d’exemple pour l’Europe. Les travaux ont été réalisés par Machiels Building Solutions, sur la base d’un projet signé Architeam. Le bâtiment dispose d’un double show-room pour les deux marques. Une de ses particularités est sa structure en bois, qui favorise les économies d’énergie et la durabilité. Avec sa façade de 72 mètres de large, la vue est impressionnante. Les premiers plans de la concession ont vu le jour fin 2013, lorsque Tata demanda de trouver un site commun pour les deux marques. En fin de compte, Metropool a choisi d’agrandir l’implantation de Land Rover en érigeant un nouveau bâtiment sur la parcelle attenante. Aujourd’hui, les deux marques partagent un seul et même show-room de 1.200 m². Le concessionnaire, Lode Steegmans, nous explique que le travail ne s’est pas achevé avec la réalisation du bâtiment et qu’il se poursuit chaque jour : « maintenant que nous disposons d’une excellente infrastructure, notre mission est de mettre le client au centre. C’est le but des services que nous offrons. Nous avons une réception drive-in. Pour les clients qui attendent sur place, nous avons aménagé un grand lounge avec vue sur le show-room, vingt postes de travail et un bar avec un barista. Si un client souhaite faire du shopping, des vélos sont à sa disposition pour rejoindre le centre d’Hasselt en quelques minutes. Une autre nouveauté est que les clients de la concession peuvent laisser leur voiture sur le parking pendant le week-end pour faire leurs courses. Une navette du Shop Shuttle Service les emmène et les ramène gratuitement du centre d’Hasselt. Emporter autant de sacs à provisions qu’on le souhaite, ça, c’est du luxe ! »

Entreprise appartenant à

 AMB Holding-Antwerpen

Depuis 

 2005

Par site 

responsable de la concession
responsable ventes & après-vente
19 employés
15 techniciens

Nombre de passages/semaine
Chiffre d’affaires annuel 

+140
36.000.000 € pour la totalité de l’entreprise

Mixité des clients 

40 % de particuliers, 60 % d’indépendants 

Rapport entretiens/réparations

 6/4

 

Bâtiment de x m²
Dont % couvert ?
-        Show-room
-        Bureaux
-        Ateliers
-        Stockage
-        Parking

 6.700
40 %
1.200 m2
250 m2
15
extérieur + sous-sol
93 véhicules en surface + 30 en sous-sol

 

Nouvelle construction/transformation

nouvelle construction

 

Durée du chantier
Entrepreneur principal
Bureau d’architecte/d’étude

11 mois
Axor
Architeam

 

Nombre de postes de travail

 5

 

Nombre de ponts élévateurs+types

 12 Rotary à deux poteaux

 

Principal fournisseur de l’équipement

 TAE

Autre équipement spécifique

car-wash Istobal
ascenseur à pièces « Modula Lift »

Mesures éco 

structure en bois
chauffage par le sol
éclairage LED

 

Photo: Thierry Dricot