Dossier Mobilité

Dossier les plus beaux ateliers: Porsche Centre Mechelen

La marque Porsche est présente à Malines depuis le 1er décembre 2014, jour d’ouverture du Porsche Centre Mechelen, le neuvième en son genre.

Vu la stratégie et les directives strictes de la marque, tous les centres sont entre les mains du groupe D’Ieteren et celui de Malines ne fait pas exception. C’est Jean-Claude Vanhaute qui a été nommé gérant. Rien d’étonnant quand on sait qu’il avait déjà démontré tout son savoir-faire et qu’il pouvait se targuer d’une longue collaboration avec D’Ieteren, laquelle remonte à 1999. Tout a commencé par une concession Volkswagen à Malines, bientôt suivie d’autres pour Audi, Seat, Skoda et VW Utilitaires, avec des sites à Malines, mais aussi à Kontich. Où l’on trouve par ailleurs une section carrosserie pour l’ensemble du groupe. Les implantations gérées par Jean-Claude Vanhaute emploient pas moins de 138 personnes, alors qu’à ses débuts, en 1999, ils n’étaient que 4 ! Chaque année, plus de 3.000 clients achètent leur nouvelle voiture dans une des concessions Porsche, dont 300 à Malines. En outre, 750 voitures d’occasion récentes y sont vendues et livrées.

Le Porsche Centre Mechelen compte 16 collaborateurs. La direction se compose de deux personnes, dont Jean-Claude Vanhaute en tant que CEO. Cinq personnes sont actives dans l’atelier. Le reste du personnel se partage entre les vendeurs, l’après-vente, les « pièces », le service administratif et deux conseillers à la clientèle.  

Jean-Claude Vanhaute nous explique : « L’exploitation du Porsche Centre Mechelen est, à de nombreux points de vue, similaire à celle des autres marques. Les collaborateurs doivent faire preuve d’esprit d’équipe. Il faut soutenir la marque. Mais le plus important est de mettre le client au centre. Il est primordial d’être à son écoute. Vous devez savoir précisément ce qu’il veut, quel sera l’usage de sa voiture et pour quelle raison il opte pour une Porsche. »

Jean-Claude Vanhaute distingue deux groupes de clients : « ceux qui optent pour une 911, un Boxster ou un Cayman sont de vrais fans et leur choix est motivé par la passion. Ceux qui demandent un Macan, une Panamera ou un Cayenne utilisent également leur voiture au quotidien, à des fins professionnelles. Mais ils ont tous en commun un énorme respect pour la marque. »

L’entreprise appartient à

Sopadis SA

Depuis 

01/12/2014

Actuellement dirigée par

Jean-Claude Vanhaute

Activités secondaires

ACM Autogroep

Par établissement 

1 manager+manager réception

Spécificité de ce garage

1 general manager, 15 travailleurs

Nombre d’entretiens/semaine

40

Mix clientèle 

35 % de particuliers, 65 % d’indépendants

Proportion entretiens/réparations

 50/50

Nombre de postes de travail

 9

Nombre de ponts élévateurs

 9

Fournisseur principal équipements

 TAE

Fabricant+fournisseurs

 TAE+Maha

Outils  

propres à la marque

Autre outillage spécifique

Car-wash, système d’équilibrage

Fournisseur traitement des déchets/recyclage

van Gansewinkel