Dossier pneus hiver : le stockage de plus en plus mobile !

Que vous soyez concessionnaire, gestionnaire d’une centrale de pneus ou encore d’un hôtel de pneus, le stockage est l’une de vos préoccupations essentielles. Quelles sont les tendances du moment et les outils les plus pratiques mis à disposition des professionnels ? On fait le tour de la question.

10-09-2018

Même si le pneu 4 saisons gagne du terrain, le pneu hiver, qui équipe près d’une voiture sur deux une fois la saison venue, reste une valeur sûre. Avec le marché automobile encore grandissant, les pneus hiver se trouvent donc de plus en plus en circulation et prennent par conséquent de plus en plus d’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En outre, rares sont ceux qui reprennent leurs pneus été (ou hiver, c’est selon) à la maison car le plus souvent, les centrales intègrent le prix du stockage dans leurs tarifs. Et le stockage, cela demande de l’espace, beaucoup d’espace, à exploiter au mieux !

Rayonnage mobile

Ainsi, même si en Belgique la tendance reste encore d’utiliser des racks fixes, diverses entreprises proposent de plus en plus de rayonnages dits mobiles. Chez SSI Schaefer, on parle ainsi du système EMX et chez Storax, du Powerack, pour ne citer qu’eux deux.
Dans tous les cas, ces rayonnages amènent divers avantages et sont surtout utiles, comme l’indique l’entreprise belge Jafor, pour gagner de l’espace dans sa zone de stockage.

Libérer de l’espace

Quel que soit le système, le principe reste le même et peut accueillir soit des pneus non montés et alors posés à la verticale, pour pouvoir être tournés aisément pendant le stockage comme le recommandent les manufacturiers ; soit des pneus avec jantes déjà montés et couchés à plat, les uns sur les autres. L’accès reste très aisé grâce au système d’entraînement motorisé : à la demande, les rayonnages se déplacent sur des rails et seules les allées utiles sont ouvertes, permettant de dégager jusqu’à 40 % d’espace utile par rapport au rayonnage statique.
Attention toutefois : pour des raisons de sécurité optimale, si vous faites appel à ce système, il est important de conscientiser le personnel à ne pas se déplacer à pied entre les rayons ouverts.

Sur toute la hauteur

Certes, le coût de ce type de rayonnage est un peu plus élevé que celui du rayonnage fixe mais il permet de libérer un gain d’espace non-négligeable. Chez Alain Pneus, les gérants ont joué la carte de la créativité en usant également d’un autre stratagème : « Nous avons demandé à une usine de nous produire des rayonnages mobiles sur-mesure, qui peuvent s’empiler un peu comme des Lego en nous permettant d’exploiter au maximum l’espace en hauteur. En faisant ceci, le coût n’est pas beaucoup plus élevé que du rayonnage traditionnel. » Comme le souligne justement Olivier Van Ophalfen : l’exploitation de l’espace en hauteur est primordial. Voilà pourquoi il est parfois intéressant de penser à une mezzanine, qui permet encore d’optimiser l’espace de sa zone de stockage.

Outils informatiques

Bien sûr, pour s’y retrouver clairement dans son stock, toute entreprise qui accueille des pneus doit utiliser un logiciel informatique. Si certains mettent la main à la pâte en développant un logiciel en interne, d’autres font appel aux références du marché telles que TyreStream, SoftWheels, ITEM ou encore des développeurs comme SAP. Certains fournisseurs de matériel de stockage comme SSI Schaefer proposent même un logiciel maison.

Vu l’importance des pneus hiver et la demande sans cesse croissante de dépôt de pneus, exploiter son espace de stockage au mieux est un facteur essentiel pour la pérennité de votre entreprise, pensez-y !

Réchauffement climatique : un impact sur le montage ?

On ne peut le nier, surtout avec la canicule vécue cet été 2018, qui d’ailleurs a été globalement plus chaud au niveau mondial : le réchauffement climatique est d’actualité. Mais l’est-il au point de voir une modification des habitudes de passage des pneus été aux pneus hiver et inversement ? La réponse est clairement « non » selon différents acteurs de la profession interrogés. Chez Profile Tyre, « La règle du changement d’heure/ changement de pneus reste d’actualité ». Chez Alain Pneus et chez Bridgestone, on a remarqué une installation retardée des pneus hiver mais cela est dû à une arrivée plus tardive du grand froid, tout en soulignant, comme chez Goodyear, la montée en puissance du pneu 4 saisons. Enfin, Karyn Vanhamme (Pneus Vanhamme) a tenu à souligner que « Dans tous les cas, il ne faut pas attendre la neige pour installer ses pneus hiver, car ils restent très efficaces dans toutes les conditions, excepté sous périodes de fortes chaleurs continues comme cette année. »

Photo: Pixabay/Qimono

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