Dossier Mobilité

Dossier smart repair: pour tous les matériaux

10-09-2018

« La demande pour les services de Smart Repair augmente, surtout de la part des gestionnaires de flottes et des particuliers », confirme Robert De Cock, gestionnaire de Dent & Car Repair à Sint-Gillis-Waas. Cela reflète une évolution de la demande, mais également une offre de services de réparation de plus en plus complète.

Pour offrir des réparations rapides et à un prix abordable, les réparateurs Smart Repair ont recours à des outils spécialisés. Cela leur permet par exemple de débosseler une carrosserie sans que la surface ne doive être repeinte. Pour y parvenir, la palette d’outils à leur disposition s’est enrichie ces dernières années. Ils peuvent ainsi intervenir sur une plus large panoplie de dégâts en taille et en forme, notamment pour les bosses plus allongées.

La seconde évolution marquante des dernières années est l’élargissement de la palette de matériaux. « De nouveaux outils nous permettent dorénavant de réparer les phares LED, coûteux à remplacer, ainsi que les matières synthétiques, qu’il s’agisse des pare-chocs ou de l’intérieur du véhicule », pointe Frederik Delmotte, du distributeur d’équipements Carrosserie Service. « Et la technologie de fusion du plastique permet d’effectuer des réparations de toutes sortes de matières synthétiques, largement utilisées dans les véhicules. »

Une contrainte majeure

Robert De Cock épingle pour sa part la possibilité d’intervenir sur les pièces en aluminium. Ces nouveaux équipements sont cruciaux pour assurer le succès du Smart Repair. Les LED, les matières synthétiques et l’aluminium sont en effet de plus en plus utilisés dans les véhicules car ils en réduisent la consommation en les rendant plus économes ou plus légers.

Structurellement, la contrainte majeure des réparateurs en carrosserie est l’espace. La mobilisation des véhicules, les salles de peinture, les ateliers de réparation Smart Repair, l’activité exige beaucoup de place. Face au développement de la demande, l’option de l’extension apparaît naturellement. La construction ou l’acquisition de nouveaux bâtiments est toutefois coûteuse.

SmartBox

C’est dans ce contexte qu’a été introduite la SmartBox. Cette sorte de cabine tout en un permet de réaliser tous les travaux au même endroit. Elle promet un gain de place pour les réparateurs en carrosserie. « À l’usage, cette solution apparaît toutefois surtout indiquée pour les ateliers réalisant peu de réparations Smart Repair », selon Robert De Cock. À partir de plusieurs utilisations quotidiennes, les contraintes de temps et d’entretien éclipsent les avantages en termes d’espace. Raison pour laquelle de plus en plus de carrossiers affectent un espace spécifique au Smart Repair, ainsi que des équipes dédiées et spécialement formées.