Communiqués Deux-roues

En 2022, les vélos électriques rapides ne perdent rien de leur popularité, surtout en Flandre

04-03-2022

La popularité des speed pedelecs ne se dément pas, surtout en Flandre.  En février, il s’est immatriculé 839 vélos neufs, soit -5,2 % de moins qu’en l’an passé.  En 2021, il s’était vendu 885 vélos neufs, soit +2,7 % de plus qu’en 2020, année pré-corona dont les immatriculations neuves s’élevaient à 817 en février.

En 2022, les statistiques sont à la traîne après un mois de janvier médiocre : 1.577 immatriculations neuves contre 1.688 en 2021 (-6,6 %) et un quasi statu quo comparées à 2020 (1.584 ex.).

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente ces statistiques.  « Les deux à trois premiers mois de l’année sont toujours compliqués à comparer.  Des échos favorables nous parviennent toutefois des showrooms.  Reste à attendre les prochains mois pour voir ce que l’assouplissement des mesures anti-covid et la réduction du télétravail donneront.  En particulier dans les grandes agglomérations où les speed pedelecs sont devenus une alternative populaire pour se rendre au travail sans passer par la case embouteillages. »

Guy Crab, de Traxio Velo, se tourne avec confiance vers l’avenir : « Le speed pedelec gagne encore du terrain principalement dans les provinces du Brabant flamand et de Flandre orientale.  Même sur un marché de remplacement, les immatriculations des speed pedelecs restent stables.  Pendant ces deux premiers mois, le nombre de vélos de leasing a même augmenté de 3,5 % comparé à la même période l’année passée.  Les ventes de vélos électriques rapides se déroulent surtout en Flandre où il s’est immatriculé 1.504 speed pedelecs au cours des deux premiers mois de cette année ; en Wallonie, il s’en est vendu 38 et à Bruxelles 35.  C’est donc en Flandre que plus de 95 % des speed pedelecs s’immatriculent. »

 

Immatriculations speed pedelecs YTD 2022 (Jan -> Fév.)

Particuliers contre entreprises et leasing

Les particuliers représentent encore près de la moitié des ventes.  Pas moins de 768 unités (48,7 %) étaient des achats privés.  Pourtant nous constatons un recul de -11,4 % comparé à l’an dernier.

Par ailleurs, le leasing devient de plus en plus populaire avec 589 unités, soit 37,3 % du marché.  Une hausse de +3,5 %.  Les entreprises quant à elles semblent moins enclines à acquérir des vélos (-12,7 %).

Filip Rylant souligne les avantages d’un vélo de société pris en leasing : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité du leasing, synonyme d’administration réduite, ainsi que d’avantages fiscaux pour l’usager et pour elles, grâce notamment au budget de mobilité. »

Divergences géographiques

En 2022, les vélos électriques rapides réalisent un score élevé surtout en Flandre : celle-ci représente 95,3 % avec 1.504 unités, tandis que Bruxelles (35 unités) et la Wallonie (38 unités) comptent pour les 4,7 % restants du marché.    

Constat interpellant : avec 418 unités, la Flandre orientale ravit pour la première fois la première place à la province d’Anvers (376 unités).  Le Brabant flamand (349 unités, +8 %) et la Flandre occidentale (171 unités, +2 %) ont également le vent en poupe tandis que le Limbourg (190 unités, -25 %) aurait bien besoin d’une manœuvre de rattrapage.  

Côté wallon, le Hainaut (+9 %) et Namur (+25 %) prennent petit à petit de la vitesse tandis que Liège (-9 %) et surtout le Brabant wallon (-39 %) sont à la traîne.  Au bout de deux mois, il ne s’est pas encore immatriculé un seul vélo électrique rapide en province de Luxembourg. Les statistiques wallonnes sont relativement faibles comparées à la Flandre, ce qui explique pourquoi un petit nombre d’unités peuvent les impacter significativement.

Il s'est immatriculé 35 speed pedelecs neufs en Région de Bruxelles-Capitale, soit un recul de -13 %.  Le vélo électrique rapide offre moins d’avantages dans un environnement fortement urbanisé présentant des conditions de circulation difficiles.  Par ailleurs il subit la concurrence féroce de l’offre étoffée de vélos et trottinettes partagés.

Immatriculations speed pedelecs par province (cumul 2022)

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