En août les motos d’occasion ont tourné à haut régime
Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, commente : « En août, nous avons constaté qu’après une relance modérée en juin, les immatriculations de motos d’occasion tournaient à haut régime : +14,1 % soit 7.295 unités, ce qui revient à plus de 1.000 unités de plus qu’au mois d’août l’an dernier. Cela ne suffit toutefois pas pour compenser les pertes totales par rapport à 2021 car cette année accuse, avec l’immatriculation de 57.437 motos d’occasion, un recul de -5,9 % ou encore 3.625 unités comparé à l’an dernier, malgré un été exceptionnellement sec. Après quelques mois médiocres, les immatriculations de motos neuves retrouvent leur seuil plus élevé de l’an dernier : août a fait +4,6 % de mieux qu’en 2021. Il s’est immatriculé 2.266 motos neuves le mois dernier. Cette augmentation est attribuable à un plus grand nombre de livraisons – notamment de la part de BMW et Yamaha. Le total annuel demeure toutefois de -5,23 % inférieur aux 8 premiers mois de 2021. Les problèmes de livraison de motos neuves n’appartenant pas encore au passé, l’influx sur le marché de l’occasion demeure trop faible. Cette pénurie combinée aux agissements de pirates étrangers – surtout néerlandais – gonfle significativement le prix des motos d’occasion. Il est évident que le marché de la moto traverse des temps difficiles qui risquent de perdurer : la confiance des consommateurs et le pouvoir d’achat reculent constamment et nous remarquons désormais que même la classe moyenne inférieure éprouve des difficultés à s’offrir une moto ou à conserver des motos récemment acquises. Par ailleurs, la persistance d’une météo estivale fait que l’intérêt pour les motos ne tarit pas. »