Etude de marché TRAXIO : 32 % des particuliers comptent (enfin) de nouveau acheter une voiture

Se rendre en présentiel dans un showroom représente le moyen d’information et d’achat le plus important pour 24 % des clients.

10-01-2024

Pour la quatrième fois consécutive, TRAXIO menait en novembre dernier une étude de marché représentative auprès de 2 000 consommateurs belges afin de sonder leur intention d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Maintenant que nous laissons derrière nous la ‘tempête parfaite’ de la pandémie de Covid 19, les longs délais de livraison et la flambée de l’inflation, il semble que 32 % des clients particuliers interrogés ont – enfin – retrouvé l’envie d’acheter une nouvelle voiture. Soit une hausse de 12 % comparé à l’an dernier et du double par rapport à 2022 ! En outre, 20 % ont l’intention d’acquérir une voiture d’occasion, soit un accroissement de 5 % comparé à 2023 et ici aussi du double par rapport à 2022.
Malgré la révolution numérique, se rendre physiquement dans un showroom représente le moyen d’information et d’achat le plus important aux yeux de 24 % des clients.

Il est frappant cette année que les intentions d’achat d’un véhicule sont identiques dans les différentes régions du pays. L’an dernier, les Flamands étaient nettement moins désireux d’acheter une nouvelle voiture mais désormais le score en Flandre est pratiquement le même que celui des sondés wallons et bruxellois (32% contre 33% pour les voitures neuves, 20% pour les véhicules d’occasion).

 

Quant à l’achat d’une voiture neuve, nous constatons un tournant positif dans la catégorie d’âge des 65 ans et plus qui reviennent dans la course à la voiture neuve (hausse de 4% à 27% !). On observe également une forte augmentation chez les jeunes ; ces derniers dépassent toutes les autres catégories d’âge.
Les 50-64 ans se montrent davantage intéressés par une voiture d’occasion, surtout le groupe des 18-49 ans, nettement plus que l’an dernier d’ailleurs.
Il semble bien que les consommateurs de tous âges aient retrouvé l’envie d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion.

Se rendre dans un showroom est redevenu attirant
Il semble que l’effet Corona soit définitivement derrière nous car le nombre de sondés qui comptent se rendre exclusivement dans un showroom a pratiquement doublé par rapport à il y a deux ans : de 12% à 24%, seuls les sondés âgés décrochent. La part d’interrogés qui compte uniquement visiter un showroom numérique a grimpé à près de 13% (près du double d’il y a deux ans), les visiteurs hybrides ont fait un bond pour atteindre 24%. Il apparaît donc que grâce aux ‘conditions salon’ les mois de janvier et février pourraient bien déplacer les foules !

Au cours des diverses phases d’achat d’une voiture neuve, il est important de se rendre dans un showroom, surtout pendant la phase initiale (48 %). Le passage dans un showroom au stade de la décision revêt moins d’importance – tendance qui se confirme au fil des ans – et au moment de signer le bon d’achat, moins d’un quart des sondés compte s’y rendre physiquement. L’importance des deux premières étapes demeure déterminante.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge.

Bruxelles, le 15 janvier 2024

Photo : DLabours

TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité