Etude de marché TRAXIO : 47% des Belges comptent acheter un vélo neuf, principalement un vélo électrique chez un vélociste

Le vélo d’occasion ne convainc pas encore.

19-01-2024


Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume : « En novembre 2023, TRAXIO organisait une étude de marché représentative auprès de 2 000 répondants portant sur leur intention d’acheter un vélo neuf ou d’occasion. Il en ressort que l’intention d’achat est très élevée : près de la moitié (47%) des sondés répond avec conviction par l’affirmative tandis que 18% hésitent encore. Une affirmation prometteuse tant à court qu’à long terme : 39% planifient un achat dans les deux ans, 43% dans un lapse de temps entre deux et cinq ans et 17% dans cinq ans ou plus. L’intention d’achat porte principalement sur un vélo électrique (46% purement e-bike + 18% vélo mécanique ou vélo électrique). Les vélocistes (43%) et magasins de sport (29%) sont les canaux privilégiés pour l’achat d’un vélo neuf. Par ailleurs, le consommateur n’est pas encore disposé à acquérir un vélo d’occasion, contrairement à nos voisins du nord déjà très familiarisés avec ce type d’achat. »

Un vélo neuf ? Oui ! Quand ? A court et long termes !

Le marché du cycle a-t-il de beaux jours devant lui ou traverse-t-il une phase de stagnation ? Près de la moitié (47%) des sondés répond par un ‘oui’ convaincu à la question de savoir s’ils comptent acheter un vélo neuf alors que 18% hésitent encore et que 35% affirment ne pas avoir l’intention d’acheter de vélo.
Ceux qui ont l’intention d’acheter un nouveau vélo l’envisagent à relativement court terme : 39% dans les deux ans et 43% dans un lapse de temps de deux à cinq ans. 17% n’achèteront que dans cinq ans, voire davantage. Ce qui signifie que les achats s’étaleront bien dans le temps, avec un bon rapport entre le court et le long terme.

 

Le vélo électrique remplace un vélo mécanique et un vélo électrique

46% ont l’intention d’acheter au moins un vélo électrique. 18% comptent faire l’acquisition d’un vélo mécanique et d’un vélo électrique et un peu plus d’un tiers (36%) opte pour un ou plusieurs vélos mécaniques. La poursuite de l’électrification du parc cycliste belge semble donc assurée.
Analysons maintenant en profondeur le marché de remplacement : quel type de vélo remplacera l’ancien ? La majorité (39%) compte remplacer son vélo à l’huile de mollet par un vélo électrique. Ajoutez-y les 27% qui souhaitent remplacer leur ancien vélo électrique par un nouvel e-bike et vous obtenez la confirmation de l’énorme potentiel du vélo électrique dans les prochaines années. Les 34% restants remplaceront leur vélo mécanique par un nouveau vélo mécanique : dans cette catégorie, on retrouve des vélos de sport (vélo de course, vélo gravel, VTT) dépourvus d’assistance électrique. Ou ‘pas encore’ dotés d’assistance électrique car dans ces segments-là aussi l’électrification progresse à grands pas …

 

Principalement chez le vélociste et dans le magasin de sport

Ce sondage direct des consommateurs nous apprend que 43% comptent se rendre chez leur vélociste contre 29% dans un magasin de sport et 21% affirment vouloir acheter online. Les offres émanant des partenaires médias séduisent 7% des acquéreurs.
Les atouts principaux des réseaux de vente physiques sont la proximité, le conseil d’un vendeur et la possibilité de faire un essai.

Encore trop tôt pour un vélo d’occasion

En conclusion, nous avons interrogé les sondés sur leur disposition à choisir un vélo d’occasion. A l’inverse des Néerlandais, les Belges semblent plus conservateurs car ils sont 53% à ne pas vouloir entendre parler de vélo d’occasion contre 27% de partisans et 20% d’indécis. Nous sommes curieux de voir comment ces statistiques évolueront dans les prochaines années.

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 19 janvier 2024

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