Etude de rentabilité 2020 des distributeurs automobiles : le coup asséné par le coronavirus impacte lourdement la rentabilité des distributeurs de marque

Pour l’étude de rentabilité des concessionnaires automobiles, nous avons dû changer notre fusil d’épaule quant à l’année corona 2020.  Alors qu’en temps normal nous examinons principalement les marges brutes et nettes, il convient d’abord de mettre l’impact de la crise du coronavirus en perspective et ensuite de regarder les marges.  Cette crise a en effet eu un impact particulièrement négatif sur le chiffre d’affaires des distributeurs de marque, qui a pratiquement chuté de -17 %, notamment en raison du confinement et des problèmes de production s’ensuivant ainsi que l’incertitude du marché.  Il en va de même pour le profit, qui a reculé de -8 %.  Lorsque nous observons la légère croissance (+0,1 %) des marges en 2020, nous devons garder à l’esprit que ces marges sont d’application sur un chiffre d’affaires bien inférieur, et que le secteur a été fortement touché par la crise malgré les aides du gouvernement et de certains importateurs.

22-12-2021

Le secteur automobile significativement impacté, en particulier les distributeurs de marque

2020 restera gravée comme une année compliquée pour l’économie en général : en Belgique, le PIB a diminué de -5,7 %.  L’influence de la crise du coronavirus sur les ventes automobiles (véhicules neufs et d’occasion) s’est avérée beaucoup plus importante avec un plongeon de -14,2 % du chiffre d’affaires.

Au sein de la branche automobile, les distributeurs de marque ont été les plus durement touchés car ils ont vu leur chiffre d’affaires chuter de près de -17 %, principalement en raison de l’effondrement des immatriculations des voitures neuves (-23 % par rapport à 2019).

La flexibilité accrue grâce aux aides a préservé le secteur d’une catastrophe

Grâce aux aides des différents gouvernements (telles que le droit-passerelle, le chômage économique etc.) et de certains importateurs, les entreprises automobiles, de même que celles des autres secteurs d’ailleurs, ont pu recourir à une certaine flexibilité pendant les périodes où l’activité a le plus décliné (par exemple lors de la fermeture des showrooms), ce qui leur a évité de vivre une véritable catastrophe.

Important déclin du chiffre d’affaires et du profit, légère hausse de la marge bénéficiaire

Dans ce contexte très perturbé par la pandémie, les marges brutes des concessionnaires ont augmenté – grâce aux aides – de 2,48 % à 2,58 % (en % du chiffre d’affaires), soit de +0,1 %.  La marge brute des agents s’élève à 1,72 %.  Lorsque nous analysons l’évolution historique par rapport à 2016, nous constatons que les marges nettes des concessionnaires ont chuté de -14 % tandis que celles des agents ont reculé de -8 %.

Mais comme nous l’affirmons ci-dessus, nous devons replacer ces statistiques dans leur juste perspective.  Effectivement, en 2020, le chiffre d’affaires a plongé de -17 % et le profit moyen de plus de -8 %.

En 2020, le degré d’endettement moyen a connu une nouvelle hausse (de 62,5 % à 64,4%) à cause dépenses qui n’étaient pas des investissements (les investissements ont chuté d’un tiers en 2020, phénomène tout à fait normal en période de difficultés).  Le rendement net moyen des capitaux propres (ROE) après impôt a augmenté à 8,04 % (+12,5 % comparés à 2019) et le ratio de liquidité a crû de 9 %.  Le nombre de jours de réserve (qui représente le capital d’exploitation à financer, exprimé en jours) est passé de 3 à 76.

Conséquences à long et à court termes

Henri de Hemptinne – président de GDA, le Groupement des Distributeurs et Agents de Marque de TRAXIO, résume la situation comme suit : « A court terme, les distributeurs de marque vont être confrontés aux conséquences directes de la COVID comme la pénurie de composants électroniques, les problèmes d’approvisionnement faisant suite aux mesures sanitaires et les difficultés logistiques mondiales du moment ainsi qu’une trop grande dépendance des fournisseurs externes.  Mais cette crise entraîne également des conséquences à long terme, fortement influencées par les changements de comportement profonds des consommateurs.  Je pense en première instance au télétravail, qui réduit le kilométrage, la prolongation des contrats de leasing et la tendance à opter pour de plus petites voitures de société, tout comme la découverte des modes de transport alternatifs et l’intérêt croissant pour les véhicules hybrides ou électriques.  Cette crise incite par ailleurs les consommateurs et les entreprises à faire preuve de davantage de prudence en raison de la prise de conscience du risque économique en général et sur l’emploi en particulier.  Ce cocktail a pour conséquence que notre secteur subit de profondes mutations apparues plus vite que prévu.  En association avec la perte de chiffre d’affaires subie en 2020-2021 ne s’annonçant d’ailleurs pas plus réjouissante – les entreprises de garage sont fortement mises à mal, ce qui ne fera qu’accélérer la concentration qui frappe la branche. »

Méthodologie de l’étude

Pour illustrer la situation économico-financière des distributeurs de marque agréés de Belgique, comme les années précédentes, TRAXIO a demandé à IDEA Consult d’analyser leur rentabilité sur les cinq dernières années (2016-2020).  Les comptes annuels de 1.639 distributeurs de marque en activité ont été étudiés en faisant à chaque fois la distinction par segment (voitures de tourisme, utilitaires légers et lourds, multi-segment), par région et par type de distributeur (agent, concessionnaire ou succursale).

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