Etude de rentabilité 2020 des distributeurs automobiles : le coup asséné par le coronavirus impacte lourdement la rentabilité des distributeurs de marque
Pour l’étude de rentabilité des concessionnaires automobiles, nous avons dû changer notre fusil d’épaule quant à l’année corona 2020. Alors qu’en temps normal nous examinons principalement les marges brutes et nettes, il convient d’abord de mettre l’impact de la crise du coronavirus en perspective et ensuite de regarder les marges. Cette crise a en effet eu un impact particulièrement négatif sur le chiffre d’affaires des distributeurs de marque, qui a pratiquement chuté de -17 %, notamment en raison du confinement et des problèmes de production s’ensuivant ainsi que l’incertitude du marché. Il en va de même pour le profit, qui a reculé de -8 %. Lorsque nous observons la légère croissance (+0,1 %) des marges en 2020, nous devons garder à l’esprit que ces marges sont d’application sur un chiffre d’affaires bien inférieur, et que le secteur a été fortement touché par la crise malgré les aides du gouvernement et de certains importateurs.