Éveillez votre intérêt pour l’Acte Européen d’accessibilité : un impératif pour tous nos membres dès 2025

L'Acte Européen d’accessibilité, qui sera d’application le 28 juin 2025, impose des exigences d'accessibilité pour les produits et services essentiels. Il vise notamment à garantir que tous les utilisateurs, y compris les personnes âgées et handicapées, aient accès aux produits et aux services digitaux ainsi qu’aux terminaux de paiement. Cette législation est un pas important vers une société plus inclusive et équitable, et il est primordial que chacun de nos membres s'y prépare dès maintenant.

17-07-2024
Pourquoi l’Acte Européen d’accessibilité est-il important pour vous ?

L’Acte Européen d’accessibilité vise notamment à éliminer les barrières numériques qui entravent l'accès des personnes handicapées et âgées aux services en ligne. En tant que membre de Traxio, vous avez l’opportunité de jouer un rôle clé dans cette transformation. Il ne s'agit pas seulement de se conformer à une obligation légale, mais de démontrer un engagement envers l'inclusivité et la responsabilité sociale.

Quels sont les changements nécessaires ?

D’ici le 28 juin 2025, il sera ainsi nécessaire de :

Adapter votre site internet : Assurez-vous que votre site respecte les normes d'accessibilité définies par les lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (Web Content Accessibility Guidelines ou WCAG). Cet ensemble de règles d’accessibilité dicte le standard que doit respecter chaque plateforme afin que celle-ci soit navigable par le plus grand nombre. Selon une récente étude, 94,2% de 7408 pages d’accueil belges testées ne répondent pas à ses exigences !
Soyez notamment attentifs au contraste des couleurs et à la présence de texte descriptif pour les images, les liens et les boutons.
Pensez à votre site internet, votre module de prise de rendez-vous ou votre activité de e-commerce.

Rendre les modalités de paiement accessibles : Cela signifie que les systèmes de paiement doivent être utilisables par toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités physiques ou cognitives. Par exemple, les terminaux de paiement doivent être utilisables par des personnes ayant des difficultés de motricité ou de vision.

Il est impératif d'agir dès maintenant pour éviter toute non-conformité qui pourrait entraîner des sanctions financières et ternir votre réputation. Par des audits réguliers, vous pourrez pour garantir la conformité et l’amélioration continue des mesures que vous mettez en place en matière d’accessibilité.

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Contactez Patrick Piret au numéro (02) 778.62.00

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