Mobilité

Faymonville AG: investissement synonyme de plus de productivité

14-11-2018

Faymonville, fabricant de semi-remorques destinées au transport de marchandises lourdes, cherchait à remplacer la vieille fraiseuse à banc fixe qui servait à l’usinage de composants et d’assemblages soudés. Après mûre réflexion, il a pris la décision d’acheter un centre de fraisage à montant mobile équipé, en plus, d’une table tournante et d’un système permettant une exploitation pendulaire. Une solution qui lui permet aujourd’hui d’atteindre un supplément de productivité allant jusqu’à 40 %.

« Nous sommes un fabricant de semi-remorques destinées aux convois exceptionnels et aux transports exceptionnels », explique Andy Schauss, responsable de la fabrication CNC dans l’usine mère de la société Faymonville AG à Bullange. La société, dirigée par la sixième génération de la famille fondatrice s’est spécialisée dans ce domaine et fait partie du groupe de tête dans son secteur, avec une distribution dans le monde entier. Dans le segment des systèmes automoteurs, elle permet même de transporter des charges pouvant atteindre 15.000 tonnes. La société Faymonville propose, à partir d’un système modulaire, des solutions spécifiques aux clients, répondant ainsi à des besoins extrêmement variés. Par ailleurs, en raison de sa présence dans le monde entier, la société tient également compte des normes propres à chaque marché, lesquelles peuvent considérablement varier d’un pays à un autre. Cette diversité – plusieurs milliers de semi-remorques de ce type sont construites chaque année – demande bien entendu de grandes exigences de fabrication. Notamment parce qu’il s’agit de structures soudées composées de nombreux éléments réclamant un usinage complexe. 

Flexibilité maximale

« Nombreuses sont les commandes qui ont des délais très courts. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous permettre une quelconque dépendance lors de l’achat des pièces tournées et fraisées », complète A. Schauss. « C’est la raison pour laquelle nous fabriquons presque tous les composants dans notre usine. En outre, malgré une modularisation systématique et l’utilisation d’éléments identiques, nous fabriquons rarement des séries de plus d’une douzaine de composants et jamais au-delà d’un maximum de 100 à 200 pièces, grandes ou petites. A cela, vient également s’ajouter le fait que nous utilisons des majoritairement des aciers de construction à grain fin affichant des résistances pouvant aller jusqu’à 1.100 N/mm2.Une de nos fraiseuses à banc fixe arrivant en fin de vie, nous nous sommes donc mis en quête de sa remplaçante. » 

Montant mobile

« Étant donné que nous proposons de grandes fraiseuses à banc fixe avec table tournante ajoutée ou intégrée, la société Faymonville s’est d’abord renseignée pour une machine de ce type », se rappelle Michael Schäfer, directeur des ventes chez MTE Deutschland GmbH. « Toutefois, après analyse de ses exigences, nous lui avons proposé une fraiseuse à montant mobile de la série FBF-S.Cette installation offrait également la possibilité d’un usinage pendulaire droite – gauche, solution permettant de procéder au remplacement de l’équipement sur un côté pendant que l’autre côté effectue le travail. Il est également possible d’obtenir en enlevant – très simplement – la paroi séparatrice, un espace de travail de 5.000 x 2.000 x 1.300 mm permettant ainsi d’usiner de très grandes pièces. Par ailleurs, grâce à son concept modulaire, le modèle FBF-S offre toute une série d’autres options, permettant de répondre aux besoins de la société Faymonville. L’une de ces options est l’installation d’une table tournante avec système de serrage à point zéro permettant de préparer la pièce à usiner en dehors de la machine, sur des palettes. L’échange se fait en quelques minutes à l’aide d’une grue, ce qui permet d’atteindre des taux d’utilisation très élevés. 

Nombreuses spécificités

« Sur la base des exigences prédéfinies par le client, nous avons élaboré ensemble un concept de machine adapté, avec quelques spécificités » explique Michael Schäfer. Le centre d’usinage possède une tête de fraisage de 32 kW, une interface SK 50 et un entraînement sur trois niveaux refroidi à l’huile permettant d’atteindre, au choix, des couples de 1.940 Nm ou des régimes pouvant aller jusqu’à 4.000 tours/minute.La machine est équipée d’une enceinte complète avec double porte à l’avant et une cabine utilisateur mobile à l’arrière permettant d’avoir ainsi à tout moment une vue d’ensemble sur le processus. Ceci facilite l’introduction de nouvelles procédures, en particulier lors d’un usinage horizontal de grandes pièces à usiner. A l’avant se trouve un pupitre de commande coulissant permettant à l’opérateur de procéder à un nouvel équipement pendant que la procédure de fabrication continue de l’autre côté de la paroi de séparation. Les fondations abaissées confèrent à l’installation une excellente stabilité, en particulier une bonne résistance aux vibrations ; ce qui peut être un avantage certain pour l’usinage de structures à souder à la fois grandes et filigranes.Cet abaissement permet par ailleurs d’intégrer un convoyeur de copeaux et une pompe de lubrifiant de coupe en dessous du sol. Ainsi, l’opérateur a un accès direct à la table de machine sans avoir à monter et descendre en permanence des marches.Ce système facilite également la gestion des copeaux ainsi que l’entretien de la pompe de lubrifiant de coupe.Enfin, l’installation dispose d’un système complet de pré-filtration et de filtration fine, d’un récupérateur d’huile ainsi que d’un système de ventilation automatique à l’arrêt afin d’éviter toute dégradation bactérienne.

Attentes satisfaites

« Le nouveau centre de fraisage a été mis en service en juin 2017 et la production y a commencé presqu’immédiatement », précise encore Andy Schauss. « De fait, après une semaine de formation, les collaborateurs concernés étaient déjà prêts à l’utiliser. Détail non négligeable, le service après-vente s’est avéré très efficace. Toute cela fait qu’aujourd’hui, nous ne regrettons certainement pas notre décision. Les performances sont au rendez-vous.  Le gain de temps lors de l’usinage a atteint, selon le type de pièces, jusqu’à 40 % et pourtant le potentiel de la machine n’a pas encore été testé jusqu’au bout !

 

Faymonville AG, Schwarzenbach 12, B-4760 Bullange,

Tél. : +32-80640155, e-mail : info@faymonville.com, Internet : www.faymonville.com