
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « Après une année 2024 marquée par des défis, le début de 2025 laisse entrevoir des signes prometteurs de relance pour le marché des speed pedelecs neufs, offrant ainsi des perspectives plus optimistes pour les mois à venir. Au total, sur les deux premiers mois de l’année 2025, 2 310 speed pedelecs neuf ont été immatriculés, affichant une progression de +6,5% par rapport à la même période en 2024, où l’on comptait 2 169 unités. Cette progression est alimentée par l’essor du leasing, qui connaît une croissance impressionnante de +26,6 % par rapport à 2024, et qui représente désormais 65,7 % du marché. L’extension du leasing vélo aux fonctionnaires fédéraux et au personnel éducatif prévue pour 2025 doit certainement jouer un rôle dans cette dynamique, en rendant les speed pedelecs accessibles à un public encore plus large.
Par ailleurs, le marché de l’occasion maintient le tempo sans décrocher, confirmant l’attrait croissant pour une alternative plus abordable et durable. Au cours des deux premiers mois de 2025, 1 188 speed pedelecs d’occasion ont été immatriculés, enregistrant une hausse de +9,9% (107 unités) par rapport à la même période en 2024. À l'inverse du marché du neuf, les immatriculations de speed pedelecs d'occasion sont largement dominées par les particuliers, qui représentent 92,8% des parts de marché.
Dans la totalité des immatriculations, la part de marché de l'occasion témoigne d'une légère progression, passant de 33,3 % à 34,0 % entre 2023 et 2024.
L’essor conjoint du neuf et de l’occasion témoigne de l’intérêt grandissant pour la mobilité électrique rapide. Ces tendances positives laissent entrevoir une année 2025 prometteuse pour le marché du speed pedelec, dont nous suivrons l’évolution avec attention. »
Frank Glorieux, Secrétaire Général de TRAXIO VELO, observe : « Progression notable des immatriculations de speed pedelecs neufs ! En revanche, le marché de la seconde main connaît un léger ralentissement au mois de février. Toutefois, cela demeure un signe positif de la reprise du secteur. »

Immatriculations de speed pedelecs neufs (cumul 2025)
Bien que le marché du neuf reste dominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. Au cours des deux premiers mois de 2024, les SP d'occasion représentaient 33,3 % du marché, tandis que les SP neufs détenaient 66,7 %. Pour la même période en 2025, cette dynamique a légèrement évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 34 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 66 %.

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (cumul 2025)
Après une année 2024 marquée par des défis, le début de 2025 laisse entrevoir des signes prometteurs de relance pour le marché des speed pedelecs neufs, offrant ainsi des perspectives plus optimistes pour les mois à venir. Au total, sur les deux premiers mois de l’année 2025, 2 310 speed pedelecs neuf ont été immatriculés, affichant une progression de +6,5% par rapport à la même période en 2024, où l’on comptait 2 169 unités. Le segment du leasing connaît une croissance impressionnante de +26,6 % par rapport à 2024, passant de 1199 unités en 2024 à 1518 unités en 2025. Le segment des particuliers a diminué de -12,4%, passant de 550 à 482. A l’instar du segment des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -26,2%, passant de 420 à 310.
Sur les deux premiers mois de 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente près de deux tiers des immatriculations (65,7%). Les particuliers, quant à eux, constituent 20,9% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 13,4%. Surtout la part des particuliers a fortement chuté depuis 2 ans.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (cumul 2025)
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 1188 speed pedelecs réimmatriculés sur les deux premiers mois de 2025 (+9,9%), par rapport à 1081 pour la même période en 2024. En outre, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +19% par rapport à la même période en 2023.


En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine. Les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 92,8%, suivis des entreprises avec 5,3% et du leasing qui représentent seulement 1,9% des immatriculations d’occasions.

Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.