Lobby Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Fonds d’assainissement des garages

Les derniers mois, TRAXIO et l’OVAM ont fixé les bases d’un fonds d’assainissement spécifique pour les entreprises de garage et entreprises connexes en Flandre, à l’instar de VLABOTEX pour le nettoyage à sec.

De nombreuses entreprises sont ou seront confrontées à un possible assainissement du sol après constat de pollution et devront prendre des mesures aux conséquences financières parfois importantes pour une PME moyenne. 

TRAXIO a œuvré à la mutualisation du risque financier avec une contribution à part égale de la part de l’OVAM afin de rendre plus supportable l’assainissement du sol de nos entreprises affiliées. 

Une A.S.B.L. sera fondée et chargée de la coordination, ainsi que du suivi depuis l’avant-trajet (à partir de l’étude descriptive du sol) jusqu’au post-traitement.  L’A.S.B.L. devrait être opérationnelle dès la mi-juin. 

En Flandre, environ 10.000 entreprises sont concernées et le fonds constitue une aide appréciable.  A terme, TRAXIO espère pouvoir étendre le champ d’activité de l’A.S.B.L. à la Wallonie et à la Région de Bruxelles-Capitale.

Photo: pixabay.com/daeron