Formations gratuites aux métiers en pénurie pour le commerce du métal
Il est généralement admis qu’au sein des entreprises du secteur, les offres d’emplois sont considérables mais trouvent difficilement acquéreur.
Il est généralement admis qu’au sein des entreprises du secteur, les offres d’emplois sont considérables mais trouvent difficilement acquéreur.
En effet, les profils les plus recherchés de notre secteur figurent sur la liste des métiers en pénurie, la plupart étant liés à la technique (l’on observe entre autres une difficulté dans le recrutement des techniciens de service).
Avec la volonté commune d’avancer et de s’attaquer à cette problématique d’afflux qualitatif, les partenaires sociaux sectoriels ont mis en place des initiatives cherchant à faciliter l’intégration de nouveaux travailleurs avec une attention tout particulière pour les entreprises du secteur du commerce du métal (SCP 149.04). Ces initiatives ont pris la forme correspondant le mieux à l’objectif recherché : une intervention financière dans les frais de formation. Une mesure qui peut d’ailleurs s'additionner à celle des 5 jours de formation gratuite (4 + 1) pour un ouvrier nouvellement engagé pour une durée indéterminées dans le secteur.
A savoir qu’EDUCAM rembourse les frais de formation de 1.000 ou 3.000 euros (en fonction du métier exercé par le travailleur) pour un ouvrier nouvellement engagé pour une durée indéterminée dans le secteur (commerce du métal) entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2020 afin d’exercer un métier en pénurie. Il doit s’agir d’une formation organisée par EDUCAM ou d’une formation organisée par l’entreprise elle-même et reconnue par EDUCAM. Afin de bénéficier de ces moyens financiers et d’en connaitre les modalités pratiques, veuillez cliquer ici.
Vous souhaitez plus d'informations sur les CCT « Travail faisable et afflux » ? Cliquez ici.
Vous souhaitez peut-être des conseils sur ces formations gratuites offertes par EDUCAM? Contactez Claire Therssen au (02) 778.63.30 ou envoyez un courriel à [email protected].