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Heure d’été ? Il est temps de permuter ses pneus !

25-03-2021

TRAXIO et ses fédérations du pneu Federtyre et PneuBand lancent un appel aux automobilistes pour qu’ils permutent leurs pneus hiver contre des pneus été. Lorsque les températures grimpent, non seulement les pneus hiver s’usent plus vite mais leurs performances diminuent, dès des températures supérieures à 7 °C.  La distance de freinage augmente et la tenue de route se détériore, ce qui fait qu’il est recommandé – tant du point de vue économique que de la sécurité – de permuter les pneus hiver contre des pneus été le plus rapidement possible.

« Circuler avec des pneus hiver en été est légal mais produit un effet négatif sur le comportement routier de la voiture et la sécurité routière », affirme Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO.  « Au-delà de 7 °C - et a fortiori lorsqu’il fait chaud – les performances des pneus hiver sont moins bonnes que celles des pneus été.  Non seulement la distance de freinage est plus longue mais la tenue de route est moins bonne qu’avec des pneus été.  C’est pourquoi il est important de ne pas tarder à permuter les pneus hiver contre des pneus été.  Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus peuvent allonger le temps d’attente et il est donc recommandé de prendre rendez-vous. »

Quatre inconvénients des pneus hiver lorsque la température est supérieure à 7 °C, en particulier lorsqu’il fait chaud :

  1. en été, la distance de freinage des pneus hiver est supérieure à celle des pneus été ;
  2. en été, la tenue de route des pneus hiver est moins bonne que celle des pneus été ;
  3. en été, les pneus hiver s’usent plus vite ;
  4. la consommation de carburant des pneus hiver est plus élevée que celle des pneus été.

Allongement de la distance de freinage jusqu’à 16 mètres

Les pneus hiver s’usent plus vite en raison du mélange de gomme plus doux et du profil d’hiver.

Plus important encore, un test de l’ADAC (2019) démontre notamment que la distance de freinage augmente : à la vitesse de 100 km/h et une température de 20 °C sur sol sec, un pneu hiver nécessite jusqu’à 5 mètres de plus pour s’arrêter qu’un pneu été, mais cette distance peut aller jusqu’à 16 mètres à une température de 35 °C.

Enfin, par des températures élevées, la tenue de route et la stabilité des pneus hiver se détériorent, en particulier lorsque la voiture est fort chargée.

Conclusion : permuter sans tarder les pneus hiver

Circuler avec des pneus hiver en été est légal mais produit un effet négatif sur le comportement routier de la voiture et sur la sécurité routière.  Les gens ne se rendant généralement pas compte de ce problème, il faut vraiment adapter sa conduite et faire monter des pneus été le plus rapidement possible !

Contrôler la profondeur de profil et l’état général des pneus

La permutation saisonnière est également le moment propice pour que le spécialiste du pneu mesure la profondeur de profil et vérifie l’état et la pression des pneus.  Ces contrôles sont importants pour la longévité des pneus mais aussi la consommation de carburant du véhicule.  Mais surtout : des pneus usés ou endommagés ainsi qu’une pression inadaptée peuvent provoquer des accidents de la route. 

Les centrales de pneus restent ouvertes !

Les centrales de pneus figurent sur la liste des secteurs essentiels et peuvent, par conséquent, poursuivre leurs activités.  Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le secteur travaille sur rendez-vous.  Les clients peuvent donc s’adresser, sur rendez-vous, à leur centrale de pneus pour la permutation saisonnière ou le remplacement de leurs pneumatiques.