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IDE Automotive: le service d’un indépendant, les avantages d’un groupe

17-09-2019

Il y a 20 ans de cela, le spécialiste de l’injection et des systèmes diesel IDE Automotive a décidé de se lancer dans le commerce de pièces et d’équipements automobiles pour professionnels et particuliers.

L’entreprise IDE Automotive est dirigée par Wouter Ide, sa sœur Petra, et son beau-frère Jurgen De Keyzer. Avec son service global, son important stock de pièces d’usure et de composantes techniques ainsi que sa gamme complète de pièces et d’accessoires de carrosserie, IDE Automotive compte bien s’imposer comme la référence en pièces et équipements automobiles dans sa région (Flandre occidentale, Flandre orientale et Hainaut).

IDE Automotive compte deux établissements : le siège social de Pittem, qui propose également tous les services de l’entreprise, et le site de Maldegem, qui accueille les clients de la région qui s’étend de Gand jusqu’au littoral. 

Simplifier la vie du client 

Le rôle du grossiste est de simplifier la vie du client pour le fidéliser et nouer une relation à long terme. « Nous utilisons notamment l’automatisation pour simplifier la vie de nos clients », explique Wouter Ide. « Ils peuvent voir en temps réel le prix et la disponibilité des pièces. Nous devons également maintenir l’attractivité de notre offre en l’élargissant constamment. Nous vendons par exemple des pneus depuis 2018, et nous avons prévu une gamme de produits pour véhicules électriques pour 2019. »

Pour IDE Automotive, « simplifier la vie du client » n’est pas qu’une question de prix ou de produits. « Le propriétaire doit se sentir bien dans son garage », estime Wouter Ide. « Il doit pouvoir s’y épanouir – et ses collaborateurs aussi. Le secteur automobile est devenu si complexe que les besoins d’un garage dépassent bien souvent les opérations techniques et services de base. C’est pourquoi nous proposons diverses formations prises en charge par le Portefeuille PME, comme la formation HEV2 avec certification, dispensée en collaboration avec EDUCAM. »

Une logistique bien huilée est également indispensable au succès d’un grossiste. IDE Automotive offre trois livraisons par jour et par région, dont deux en matinée. « Nous avons étudié diverses pistes afin de fournir les meilleures prestations possible », précise Wouter Ide. « En optimisant notre chaîne logistique, nous renforçons la collaboration avec nos clients et l’efficacité de nos activités de commerce de gros. Au final, tout le monde y gagne. » 

Spécialiste des systèmes diesel 

IDE Automotive a acquis une solide expérience dans le domaine des systèmes d’injection – et plus particulièrement des systèmes diesel. L’entreprise dispose par conséquent de plusieurs ateliers et garages parfaitement équipés pour accueillir toutes sortes de véhicules, y compris des véhicules agricoles et industriels. « Nous ne nous occupons pas de tout ce qui est entretiens et réparations », souligne Wouter Ide. « Ces équipements sont uniquement là pour compléter nos ateliers et nous permettre de gérer certains cas difficiles. » En sa qualité de spécialiste, IDE Automotive travaille tant avec des garages indépendants qu’avec des concessionnaires officiels. Depuis sa création, l’entreprise n’a pas cessé d’investir dans ses ateliers afin de disposer en permanence d’instruments de mesure dernier cri.

IDE Automotive modernise en outre constamment ses équipements afin de pouvoir nettoyer et réparer tous les types d’injecteurs. « Les techniques d’injection diesel sont à présent si sophistiquées qu’en cas de panne, déterminer si une composante fonctionne ou non n’est plus suffisant », explique Wouter Ide. « Il faut pouvoir déterminer dans quelle mesure elle fonctionne, se demander si l’origine du problème est interne ou externe à l’injecteur… Nous effectuons des tests approfondis et, dans 99,9 % des cas, nous sommes en mesure de fournir une analyse concluante. Nous nous sommes équipés de sorte à pouvoir analyser en détail des systèmes autres que les injecteurs Bosch. Nous employons par exemple le banc d’essai Carbon Zapp, qui nous permet de traiter des produits d’autres marques telles que VDO-Siemens, Denso et Delphi.

Nous nous sommes récemment penchés sur la pompe à haute pression Bosch CP 4, et avons investi dans des formations et un kit de réparation grâce auxquels nous comptons à présent parmi les rares entreprises capables de tester ce système. »

IDE Automotive a pris une nouvelle direction en 1999, lorsque sa direction a décidé, après mûre réflexion, d’ajouter le commerce de gros à ses activités. « Nous avions le choix entre rester dans notre marché de niche et diversifier nos activités pour nous développer », se souvient Wouter Ide. « Aujourd’hui, nous visons un rapport de rentabilité optimal entre les activités que nous menons en tant que grossiste et celles que nous gérons en tant qu’atelier spécialisé. » 

Penser à demain 

« Le secteur automobile évolue de plus en plus vite », déclare Wouter Ide. « Nous avons décidé d’inclure la borne EV-Box dans notre assortiment, ainsi que des câbles de charge. Nous avons également prévu de suivre des formations pour devenir rapidement spécialistes EV. » En octobre et en novembre, IDE Automotive organisera également, en collaboration avec EDUCAM, des formations HEV2 qui se tiendront dans ses locaux.

Mais les grands classiques ont également leur place chez IDE Automotive. Ainsi, le vaste hangar accolé à l’espace de vente sert à l’installation et au montage d’équipements traditionnels tels que des caméras ou des phares spéciaux pour camions et camionnettes. Les ateliers renferment en outre des outils pour le calibrage de détecteurs, les tachygraphes 4.0 et les systèmes d’air conditionné au R1234-YF.

« Nous n’avons pas peur de l’avenir, mais nous devons surveiller en permanence l’évolution du marché afin de saisir toute opportunité de croissance nous permettant d’assurer le futur de l’entreprise », conclut Wouter Ide.

Vrooam

Wouter Ide a également contribué à l’implantation du groupe Vrooam en Belgique. Avec ses 13 grossistes belges (10 flamands et 3 wallons), ce groupe déjà bien établi aux Pays-Bas a pu traverser les frontières pour devenir Vrooam Benelux. Pour pouvoir intégrer le groupe Vrooam, une entreprise doit jouir du statut de Full Force Partner (FFP) de LKQ. « Nous avons acheté avec une suite logicielle propre Vrooam Benelux – Silicomp – qui est déjà utilisée par plusieurs pointures néerlandaises. Nous aimerions toutefois que tout le monde utilise la même suite logicielle d’ici 2020, car cela permettrait une collaboration plus efficace. Nous avons conclu des accords visant une collaboration collégiale avec LKQ, un fournisseur qui propose un large éventail de solutions. »

Pour Wouter Ide, de nouveaux concepts sont indispensables pour assurer le futur des garages indépendants. C’est pourquoi Vrooam a créé, à côté des concepts Bosch, son propre label baptisé “Autoprofit.be” ; un concept auquel une trentaine de garages toutes marques se sont déjà ralliés. 

En bref

Année de création : 1968

Secteur/activité : grossiste en pièces automobiles + spécialiste des systèmes diesel

Adresse du siège : Brugsesteenweg 91 – 8740 Pittem

Nombre d’établissements : 2 en Belgique

Personnel : 35 collaborateurs

Chiffre d’affaires : 9.900.000 €

 

Photo : Benjamin Brolet