Immatriculations automobiles 2025 : poursuite de la hausse des véhicules d’occasion (+0,9%) qui représentent désormais 63,9% du marché total

05-01-2026

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « Avec un total de 734 165 unités immatriculées, le bilan 2025 du marché des occasions est particulièrement positif. Le nombre d’immatriculations a augmenté de +0,9 % (+6.194 unités) après une croissance enregistrée sur plusieurs années consécutives et une année 2024 particulièrement forte. À juste titre, nous pouvons parler d’une success-story. Ce très beau résultat explique pourquoi la part des voitures d’occasion a grimpé à 63,9 % des ventes totales.

L’organisation professionnelle et la disponibilité immédiate des voitures de seconde main en plus des prix à la baisse poussent de multiples consommateurs à opter pour un véhicule d’occasion. Le choix limité  de modèles neufs «bon marchés» et l’incertitude des consommateurs quant au choix de la motorisation jouent également en faveur du marché des voitures d’occasion. Ainsi les moteurs à essence (55,6 %) continuent de dominer le marché des occasions, l’emportant sur les moteurs  diesel (de 30,6 % à 26 %) et les véhicules hybrides (de 10,6 % à 13,3 %).

Pour leur part, les entreprises ne font qu’occasionnellement le choix d’un véhicule de seconde main, bien que nous constations un intérêt croissant pour les voitures électriques d’occasion. Ce qui explique en partie pourquoi le nombre de voitures électriques est passé de 3,2% à 4,6% malgré l’abrogation de la prime (en Flandre).  Cette croissance ne suffit toutefois pas à compenser le nombre de VE qui se libère des contrats de leasing.

Entretemps l’âge moyen du parc automobile belge ne cesse d’augmenter et s’élève actuellement à environ 10 ans.

En 2025, Volkswagen occupait le haut du classement des marques de voitures d’occasion les plus vendues, devant BMW, Mercedes, Opel et Peugeot. Parmi les modèles les plus populaires, la VW Golf (29 120) arrivait en tête, devant la VW Polo (21 299), l’Opel Corsa (18 567), la BMW série 3 (16 138) et la BMW série 1 (14 14 793).

En décembre, le marché des voitures d'occasion a enregistré un élan supplémentaire : 59 090 voitures d'occasion ont été immatriculées, ce qui représente une augmentation de +7,4 % par rapport à décembre 2024. Ainsi, l'année 2025 se clôture sur une hausse de +0,9 %, avec un total de 734 165 unités. Cela correspond à 6 194 unités de plus que l'année précédente et 44 995 de plus par rapport à 2023. Le marché des voitures d'occasion demeure donc solide et devrait rester à un niveau élevé dans les années à venir. »

«Le marché des véhicules neufs a dû lever le pied un tant soit peu en 2025. Avec 414 772 voitures nouvellement immatriculées la baisse est limitée à -7,4%.

Entre-temps, les concessionnaires se préparent pour la période Salon et les conditions de salon avantageuses. »

Évolution immatriculations d’occasion YTD (2025)

Quelques concessionnaires et vendeurs de voitures d’occasion de premier plan nous ont fait part de leurs points de vue intéressants.

Frédéric Vassamillet (SOCO) : « En 2025 la fréquentation dans nos showrooms était en baisse, mais la qualité des visites était meilleure. Les clients se déplacent moins « pour des prunes » : ils ont désormais effectué une grande partie de leur parcours d’achat en digital avant de venir en showroom. Toutefois, l’année a été instable et compliquée après pourtant un bon démarrage. Le mois de janvier a très bien lancé l’année avec un record de ventes, suivi d’une chute en avril. Ensuite, une période de grand calme entre le 15 juillet et le 15 août. Le mois de décembre est également en retrait, après un mois de novembre pourtant en ligne avec nos prévisions. Bref une année atypique.

Pour 2026 nous nous attendons au minimum, à défaut d’une progression, que le marché de l’occasion se stabilise à parts égales. Le contexte économique exercera une influence déterminante. Nous ne craignons pas de manque de disponibilité des véhicules. La part des PHEV et HEV progresse clairement, au détriment de la motorisation diesel. L’intérêt pour le véhicule 100 % électrique reste limité. En revanche, le parc automobile belge vieillit, ce qui entraîne une demande accrue pour des véhicules plus anciens et plus kilométrés.

Dans cette période avant le Salon nous constatons une forte agressivité commerciale de la part des importateurs, avec des actions déjà très attractives en décembre sur des véhicules de stock. Le prix du neuf pourrait ainsi se rapprocher fortement de celui de l’occasion. Dans ce contexte, notre rôle sera d’être créatifs et compétitifs, tout en gardant le client au centre de nos priorités. »

Marc Van den Kerkhof (Van Mossel) : « Il ne fait aucun doute que la mobilité et l’achat de voitures ont suscité de l’intérêt en 2025.  En effet, de plus en plus de clients se sont informés on-line avant de se rendre dans un showroom.  Nous avons également constaté que les clients ont pris leur temps avant de se décider et que des promotions alléchantes peuvent faire la différence.  Ce qui explique pourquoi la période ayant suivi l’édition précédente du Salon de l’Auto s’est avérée médiocre mais avant et après l’été la demande est répartie à la hausse.  En 2026, nous nous attendons à une légère baisse des ventes de véhicules neufs et une légère croissance des occasions.  Il est essentiel que le secteur puisse à nouveau compter sur le Salon et ses conditions.  La période du salon s’annonce prometteuse et nous observons une hausse des passages en showroom et un regain d’intérêt.

Quant aux ventes, nous avons observé une différence évidente entre voitures neuves et d’occasion.  Les particuliers ont davantage tendance à se tourner vers l’occasion en raison des prix élevés des voitures neuves.  Quant à ces dernières, le consommateur envisage de plus en plus la version électrique mais les hybrides (mild ou HEV, pas les PHEV) forment la majorité des ventes.  Les clients fleet accusent un recul en raison de la baisse de la conjoncture et du prix de revient (TCO) ; les consommateurs conservent par conséquent plus longtemps leur véhicule.  Fait marquant, les véhicules utilitaires légers électriques ne relèvent plus du tabou.  Les volumes sont en augmentation tout en demeurent proportionnellement faibles.

Pourtant nous sommes satisfaits des ventes neuves en 2025 grâce à nos services qui déchargent les clients en matière de mobilité et parce que les marques connaissent une bonne répartition géographique et que leur offre est riche.

Quant aux voitures d’occasion, la demande a connu une forte croissance.  Les voitures à moteur thermique abordables (de préférence en version essence et automatique) et au kilométrage limité sont parties comme des petits pains. »

Matthias Gommeren (Cardoen) : « En 2025, nous avons constaté une hausse marquée tant en termes de volume que d’intérêt dans notre modèle de vente.  Nous continuons d’adapter notre stratégie d’achat au top 25 des modèles et marques les plus vendus.  Les clients indiquent être plus disposés à parcourir leur customer journey en numérique.  Nous constatons ainsi une forte augmentation dans notre département de vente à distance, y compris des voitures d’occasion.  Notre position de go-to platform de voitures reconditionnées monte donc en puissance.

Nous remarquons que les périodes de congé se sont révélées chargées et que l’automne a été synonyme de recul.  En 2026, nous nous attendons à ce que le marché d’occasion poursuive sa croissance, l’accent reposant fortement sur la mobilité abordable.  Les voitures reconditionnées y joueront un rôle toujours plus important.  Les délais de livraison retrouvent également un caractère déterminant aux yeux de la clientèle. 

La sévérité accrue de la zone de basses émissions à Bruxelles pourrait assurer un pic de croissance à court terme.  Enfin, le Salon de l’Auto conserve toute son importance pour le secteur qu’il éclaire sous un jour favorable : il crée une dynamique autour de la ‘voiture’ en tant que produit et éveille l’intérêt et renforce la confiance.

La demande de voitures d’occasion électriques demeure restreinte pour l’instant et émane principalement du marché particulier.  Nous nous tenons bien entendu prêts pour les early adopters mais ce segment reste provisoirement une niche. »

Détails voitures de tourisme d’occasion

En 2025 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Peugeot et Opel.

Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a plus changé en décembre. Ainsi la VW Golf (29 120) arrivait en tête, devant la VW Polo (21 299), l’Opel Corsa (18 567), la BMW série 3 (16 138) et la BMW série 3 (14 793).

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 26 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 55,6 %. La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et atteint presque la limite magique de 20 % avec notamment 18,4%.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 13,3 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 4,6 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus les deux tiers des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total. La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

En 2025, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 9 mois. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 90,2 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion a perdu légèrement et se trouve maintenant à un peu moins de 10 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 55 %. La Wallonie et restent stables à respectivement 37 % et 8 %.


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 6 janvier 2026
TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité