Immatriculations européennes: 07+08/2022 et immatriculations nouveaux véhicules 07/2022
En juillet 2022, les immatriculations des voitures neuves dans l’Union européenne ont une fois de plus décliné (-10,4 %) malgré la base de comparaison déjà faible induite par la pénurie de semi-conducteurs. Les quatre marchés majeurs de l’U.E. ont fait moins bien qu’il y a un an, l’Allemagne (-12,9 %) et l’Espagne (-12,5 %) enregistrant la plus forte baisse.
En août, le marché européen des voitures neuves a enfin renoué avec la croissance (+4,4 %) mettant fin à treize mois de déclin ininterrompu. Malgré tout – avec 650.305 immatriculations - ce résultat demeure largement inférieur aux seuils d’avant la pandémie. Tous les marchés-clés de l’U.E. ont contribué positivement à la croissance dans la région, avec de solides gains affichés en Italie (+9,9 %), en Espagne (+9,1 %), en France (+3,8 %) et en Allemagne (+3,0 %).
Au huitième mois de 2022, les volumes globaux se sont contractés de 11,9 % pour atteindre près de six millions de ventes de voitures de tourisme neuves. Malgré les progrès récents, les pertes passées pèsent défavorablement sur les performances cumulées. Par conséquent, les grands marchés majeurs ont tous subi des pertes à ce stade de l’année : Italie (-18,4%), la France (-13,8%), l’Allemagne (-9,8 %) et l’Espagne (-9,4%).