Communiqués Mobilité

Impact de la fermeture des showrooms en novembre : les véhicules d’occasion essuient eux aussi un revers

10-12-2020

La fermeture des showrooms au public durant le mois de novembre n’a pas bénéficié aux immatriculations des véhicules personnels, camionnettes et tracteurs lourds neufs. Les ventes de véhicules personnels d’occasion affichent également un recul, et ce depuis longtemps. Par contre, les camions à partir de 3,5 T affichent de meilleurs résultats, comme toutes les autres immatriculations d’occasion. Surtout les motos d’occasion affichent un résultat exceptionnel (+ 37,0 %). 

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume la situation comme suit : « La fermeture des showrooms a eu un impact important : les immatriculations de véhicules neufs s’écroulent en novembre avec - 15,4 % (total annuel : - 22,3 %), même les véhicules d’occasion accusent une baisse de - 5,9 % après 5 bons mois (total annuel : - 6,4 %). Les véhicules utilitaires légers neufs poursuivent leur recul avec - 7,8 % (total annuel : - 13 %), tandis que les véhicules utilitaires légers d’occasion augmentent de + 11,3 % en novembre (Ytd : + 0,2 %). Pour les camions, nous notons des augmentations partout par rapport à novembre 2019, excepté pour les tracteurs lourds neufs (- 30,9 %), qui continuent d’afficher de particulièrement mauvais résultats, alors que les tracteurs lourds d’occasion ont affiché de belles performances en novembre (+ 12,3 %). Le chiffre le plus frappant a trait aux motos d’occasion : elles présentent une hausse de pas moins de + 37,0 % ! » 

Pour les graphiques et l’analyse des immatriculations (neuves et d’occasion) de voitures particulières, d’utilitaires et de motos, cliquez ici.