Pratique Mobilité Deux-roues Matériels pour l'automobile et outillage Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole

Incitants à la formation pour travailleurs et employeurs

16-09-2020

Au fil des années, EDUCAM a élargi son offre de formations et a attaché toujours plus d'importance à l’accompagnement des travailleurs tout au long de leur carrière professionnelle. Voici quelques possibilités qui pourraient être intéressantes pour les nouveaux travailleurs.

Si vous devez vous intégrer dans une société en tant que nouveau travailleur, un petit coup de pouce est toujours bienvenu, surtout si c’est la toute première fois que vous travaillez dans ce secteur. Et par "secteur", nous entendons les entreprises habituelles du secteur des garages (CP 112), de la carrosserie (sous CP 149.02) et du commerce du métal (sous CP 149.04). La CCT "Travail faisable et afflux" a été développée pour ce public. Les entreprises qui recrutent des nouveaux collaborateurs à durée indéterminée ont droit à quatre jours de formation. Dès six mois d'ancienneté, le travailleur peut encore choisir librement un jour de formation supplémentaire dans l'offre d'EDUCAM. Les avantages ? L'encadrement professionnel permettant de mettre les connaissances à niveau, ce qui favorise une intégration rapide sur le lieu du travail. Sans oublier l'employeur : les formations sont entièrement gratuites et le régime prévoit une prime de 100 euros par jour de formation pour l'employeur. Quel est l'autre critère pour être retenu ? Il doit s'agir d'une entrée réelle dans le secteur : soit la personne travaille pour la première fois dans le secteur, soit son dernier emploi dans le secteur remonte à six ans ou plus.

Parrainage et tutorat

Ces termes concernent toujours l'intégration des nouveaux travailleurs. Outre les possibilités de formation, le rôle d'un parrain ou d'une marraine peut également faire une différence notable. Et puisqu'il s'agit d'une fonction avec des compétences particulières, EDUCAM prévoit une formation de parrainage à part entière. Elle est gratuite et, de plus, le parrain ou la marraine ont droit à une séance de mise à jour de leurs connaissances. De nouveau, une prime est prévue pour l'employeur : 100 euros de crédit-formation par jour de formation de 8 heures et 50 euros pour les 4 heures de mise à jour.

Métiers en pénurie

La CCT "Travail faisable et afflux" du secteur du commerce du métal prévoit des mesures particulières pour les métiers en pénurie, comme magasinier, électromécanicien et technicien en diagnostic. La liste complète se trouve ici (www.educam.be/fr/metiersenpenurie). Pour les formations suivies chez EDUCAM ou un opérateur agréé par EDUCAM, il est possible d'obtenir un remboursement jusqu'à 1.000 euros. Pour les techniciens de service répondant à quelques conditions supplémentaires, cela va jusqu’à 3.000 euros.

 

Une question ? Plus d’infos concernant ces incitants à la formation et toutes les mesures d’aides prévues par EDUCAM ? Contactez-nous via le 02 778 63 30, par e-mail à info@educam.be ou rendez-vous sur notre site www.educam.be rubrique « soutien sectoriel ».