Indemnité pour les déplacements domicile-lieu de travail – une mesure d’encouragement temporaire
Pour la période de mai à juillet 2026, l’employeur peut décider d’augmenter temporairement l’indemnité pour les déplacements domicile-lieu de travail des travailleurs qui se rendent au travail :
- avec le propre voiture/moto (thermique, électrique ou hybride) ;
- avec une voiture de société, pour laquelle l’employeur n’intervient pas dans les frais de carburant ou de recharge.
En contrepartie, il bénéficiera d’un crédit d’impôt (et le travailleur d’une exonération d’impôt pour le montant de l’augmentation).
Pour bénéficier de cette mesure, l’augmentation doit être :
- attribuée avant le 31 octobre 2026 (pour les déplacements de mai à juillet) ;
- constatée par écrit ;
- limitée à 20% de l’indemnité existante et être plafonnée à 0,10 EUR/kilomètre.