
Comme annoncé dans un précédent InfoFlash, les heures de relance et les heures supplémentaires fiscalement avantageuses ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2025.
Ci-dessous, vous trouverez plus d’explications sur ces deux mesures.
1) Les heures de relance
Il s’agit d’un quota de 120 heures supplémentaires/an (donc, avec la prolongation, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025) pour lesquelles :
- l’employeur ne doit pas disposer d’un motif légal particulier. Seul l’accord écrit du travailleur de prester des heures de relance (valable pour 6 mois) est nécessaire ;
- le sursalaire et le repos compensatoire ne sont pas dus ;
- le travailleur reçoit un montant « brut/net » (les heures sont exonérées de cotisations de sécurité sociale et de précompte professionnel).
2) Les 180 heures supplémentaires fiscalement avantageuses
Il s’agit de 180 heures supplémentaires auxquelles s’applique un régime fiscal très avantageux. Lorsqu’un travailleur preste des heures supplémentaires pour lesquelles un sursalaire est dû, l’avantage suivant s’applique au niveau du sursalaire :
- Pour l’employeur, une dispense partielle de versement du précompte professionnel ;
- Pour le travailleur, une réduction d’impôt.
3) Point d’attention
Cette prolongation n’ouvre pas le droit à un nouveau quota pour les employeurs jusqu’au 31 décembre 2025. Si le nombre maximum d’heures a déjà été utilisé au 30 juin 2025, il ne sera plus possible d’utiliser ces régimes à partir du 1er juillet 2025.
Photo : Canva/Yan Krukau