INFOFLASH | Réforme du contrôle technique des véhicules en Région flamande

Le week-end dernier, le gouvernement flamand, par l’intermédiaire de sa ministre Annick De Ridder, a rendu public ses plans de réforme du contrôle technique des véhicules en Région flamande.

08-07-2025

Ces projets rencontrent dans une grande mesure les souhaits que TRAXIO exprime déjà depuis des années auprès de diverses autorités.  Ces projets devront être concrétisés au cours des prochaines semaines et prochains mois et années et TRAXIO est disposée à coopérer à ce processus de manière pratique et constructive.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des propositions pertinentes pour les membres de TRAXIO.

En premier lieu, le gouvernement flamand a l’intention d’étendre le contrôle technique à de nouveaux opérateurs à partir de 2028.  Concrètement, cela signifie que les entreprises de garage pourront organiser des contrôles techniques en interne.  TRAXIO est désireuse de collaborer avec les autorités flamandes pour mener ce projet à bon port.

Par ailleurs, la réforme compte également certaines modifications spécifiques au niveau du contrôle technique :

  • Abrogation du contrôle occasion pour les voitures particulières ;
  • Abrogation du contrôle occasion pour les motos ;
  • Abrogation du premier contrôle technique du crochet d’attelage des voitures particulières et des utilitaires légers (cette inspection est intégrée au contrôle périodique) ;
  • Abrogation du premier contrôle technique de mise en circulation des véhicules utilitaires légers et lourds ;
  • Abrogation du premier contrôle technique de mise en circulation des motorhomes ;
  • Prorogation de la validité de la ‘carte rouge’ de quinze jours à deux mois ;
  • Abrogation du contrôle technique périodique annuel des voitures particulières et des utilitaires légers de plus de 160.000 kilomètres (donc contrôle technique tous les deux ans) ;
  • Prorogation du contrôle technique périodique de six mois à un an des taxis et des ambulances ;
  • Prorogation du contrôle technique périodique de six mois à un an des véhicules utilitaires lourds et des remorques ;
  • Prorogation du contrôle technique périodique de six mois à un an des autobus ;
  • Adaptation du contrôle technique périodique à celui des remorques des voitures particulières.
Enfin, la note stipule également que le secteur sera concerté concernant les modalités pratiques relatives au rapport de tuning et de la sécurité des transformations des ancêtres.

Nous nous réjouissons de l’annonce de ces assouplissements du contrôle technique en Flandre et resterons en contact étroit avec le gouvernement flamand.  Nous ne manquerons pas de vous informer de toute évolution de ce dossier.

Le contrôle technique étant une matière de compétence régionale, aucun changement majeur n’est actuellement annoncé à Bruxelles et en Wallonie.

TRAXIO a toujours plaidé pour une harmonisation entre les régions afin, d’une part de simplifier le travail des professionnels actifs sur plusieurs régions, et d’autre part, d’éviter l’effet de « shopping » qui consiste à passer un véhicule dans la région où le contrôle est le plus avantageux. Cette pratique engorge les stations limitrophes.

Les différences vont dorénavant devenir très importantes et rappelons qu’un citoyen belge a le droit de passer son véhicule où bon lui semble. TRAXIO se tourne vers les autorités des deux autres régions afin que toute la clarté soit faite, soit sur un projet d’harmonisation, soit sur la gestion de cette situation qui va sans doute pousser beaucoup d’usagers à présenter leur véhicule au Nord du pays.
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