Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Jean-Charles Herrenschmidt: Un formidable porte-voix

11-03-2019

Fort d'une longue et fructueuse carrière dans l'automobile et la mobilité, Jean-Charles Herrenschmidt est président du Conseil Européen du Commerce et de la Réparation Automobile (CECRA) depuis 2016. 

Il défend à ce titre les intérêts de près de trois millions de travailleurs des services automobiles (concessionnaires VP, poids lourds et réparateurs indépendants) auprès des instances européennes.

« L'activité du CECRA s'articule autour de trois piliers. Le plus important est le lobbying auprès des autorités européennes pour assurer la pérennité de l'activité de nos membres. Nous avons notamment obtenu la préservation de la prise OBD à bord des véhicules, ce qui est particulièrement important pour l'accès aux données, source de chiffre d’affaires et de nouveaux services indépendants » explique Jean-Charles Herrenschmidt. « Ensuite, nous assurons la mise en place et la diffusion de « best practices » destinées à la satisfaction du client final, qui a beaucoup évolué. Et enfin, nous assurons une veille, un dialogue et une coordination avec les autres fédérations internationales. En tant qu'association des associations, nous représentons quelque 335.000 entreprises et 2.900.000 personnes de toute l'Europe issus d'univers et de métiers divers. »

Une multiplicité des domaines que l’homme connaît bien puisqu'après une expérience dans une banque d'affaires où il s'est vite orienté vers les transactions automobiles, il a pris la tête du directoire d'un important groupe de distribution multimarques en parallèle de ses postes de président du Groupement français des Concessionnaires Automobiles Peugeot pendant 10 ans, puis de président de l’Amicale Européenne des Concessionnaires Peugeot. Jean-Charles Herrenschmidt a toujours été passionné par le service, prônant notamment le dialogue entre professionnels pour favoriser le partage de « pépites » issues d’une vraie connaissance du terrain. La présidence du CECRA résonne donc comme une forme d'aboutissement : « Le CECRA est une plateforme exceptionnelle pour porter la voix de tous les acteurs ; qui se doivent de rester unis pour peser dans la formidable bataille actuelle », assène-t-il.

Le service au cœur de la réussite

« Imaginez le nombre de services que vous pouvez développer autour de la voiture connectée et autonome ! », s'enthousiasme Jean-Charles Herrenschmidt qui voit dans les nouvelles technologies une myriade d’opportunités. « L’auto, c’est la liberté de mouvement. Cette liberté va s’amplifier, se sécuriser et être de moins en moins chère à la fois par les progrès industriels et la venue à maturité de l’intelligence artificielle. Je suis convaincu par la nécessité de concevoir une mobilité plurielle, où le monde de la distribution et des services doit évoluer ».

Une évolution dont il a fait la priorité de son mandat. Il souhaite ainsi favoriser le dialogue entre les univers de la distribution, du service et des développeurs de nouvelles solutions de mobilité pour aider à la simplification du parcours client. « Nous participons ainsi, aux côtés de la Commission Européenne, à l’European Start Up Prize qui sélectionne en Europe les 150 start-up les plus innovantes de la mobilité. Elles pourront ouvrir de nouvelles opportunités aux acteurs de notre milieu, de toute importance. Le premier prix du concours sera remis en avril, à Bruxelles, sous le regard attentif du Prince Albert de Monaco, très implique dans les nouvelles mobilités. »

Profil

Âge : 57

Fonction : Président du CECRA/Acteur de mobilité

Formation : ESSEC/INSEAD

1er job : finances et prises de participation dans une banque d'affaires

Hobbys : sport

Voiture de rêve : Aston Martin DB5

Destination de rêve : là où il y a du soleil

Boisson préférée : un bon bordeaux

Ambitions pour les 5 prochaines années : accompagner la mutation actuelle qui touche beaucoup de métiers dont le nôtre


Photo: Benjamin Brolet