
En effet, une majorité s'est dégagée au sein de la commission des affaires sociales de la Chambre. Il est fait référence au fait que le système de gestion FLA qui a été développé présente d'importantes lacunes et est principalement un outil de contrôle sans vision et sans grande valeur ajoutée.
Nous sommes naturellement très satisfaits de cette première étape, qui apportera la tranquillité d'esprit à nos entreprises, mais le secteur reste néanmoins en faveur d'une abolition complète. Le message du côté de nos employeurs est clair : nous considérons cet outil comme une monstruosité administrative inutile et le report n'est pas une solution définitive pour les PME. L'accent devrait être mis sur la sensibilisation à l'organisation de la formation plutôt que sur une charge administrative supplémentaire.
C'est un travail pour le prochain gouvernement fédéral. A suivre...
Remarque importante : ce deuxième report n'a aucune incidence sur les droits individuels à la formation des travailleurs et sur l'élaboration obligatoire d'un plan de formation pour certains employeurs. Ces autres obligations restent d'application.