Actualité Mobilité

L’AWSR, au cœur de la sécurité routière en Wallonie

A la suite de la 6ième Réforme de l’Etat, plusieurs compétences ont été régionalisées. Depuis plus de 3 ans, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) œuvre pour faire baisser le nombre de victimes sur les routes. L’équipe de 19 personnes qui la compose aborde de nombreux aspects de la sécurité routière.

Plus de 90 % des accidents de la route sont imputables à un comportement inadapté de la part des usagers. Pour faire évoluer les mentalités et changer les comportements, l’AWSR organise des campagnes et actions de sensibilisation à destination du grand public et de publics spécifiques (jeunes, motards, cyclistes, conducteurs de poids lourds…). Par ailleurs, elle gère et assure la promotion du label BackSafe qu’elle octroie aux lieux de fête qui prennent des initiatives pour favoriser la sécurité routière et vient dans ce cadre de lancer des chèques-taxis à prix réduit pour les jeunes fêtards. Toutes les campagnes et les supports développés se retrouvent sur le site www.tousconcernes.be.

Orientation des victimes

En Wallonie, les accidents de la route font près de 15.000 victimes (tuées ou blessées) chaque année. L’AWSR met un numéro (081/821.321) et une adresse e-mail (infovictimes@awsr.be) à disposition de ces victimes et de leurs proches. Une équipe de psychologues et de juristes peut les écouter et les informer gratuitement sur les questions relatives à l'accident. Elle pourra également les orienter vers d'autres professionnels du secteur si nécessaire.

Objectivation des données

Afin d’identifier et d’objectiver les problématiques d’insécurité routière, l’Agence produit et analyse des statistiques et des indicateurs relatifs aux comportements des usagers de la route.

Politique criminelle

Une équipe de criminologues veille à assurer une liaison étroite entre les actions de sensibilisation et la politique de contrôle, de poursuites et de sanction en matière de roulage afin d’améliorer le comportement des usagers. L’équipe se charge aussi de proposer des lieux de partage des pratiques policières en vue de les diffuser sur le territoire wallon. Elle contribue à la cohérence des activités policières et judiciaires en fonction des thématiques des campagnes de sensibilisation et crée des outils d’information sur le risque pénal encouru par le contrevenant suite à l’infraction.

Aide pédagogique

Un conducteur qui parcourt ses premiers 1 500 km court 3 fois plus de risques d’avoir un accident qu’un conducteur qui a déjà plus de 10 000 km au compteur. C’est dans cette optique que le Gouvernement wallon a mis au point une réforme de la formation à la conduite qui est d’application depuis le mois de juillet. L’AWSR développe des outils pédagogiques pour aider les candidats (et les guides) à améliorer la formation des conducteurs novices. Ces différents outils sont accessibles via www.awsr.be, sous le banner « matériel didactique ».

Présidence du CSWSR

L’AWSR est à la tête du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière, organe consultatif qui remet des avis et des recommandations au Gouvernement pour améliorer la sécurité routière. 

Plus d'infos ?

www.awsr.be - www.tousconcernes.be - info@awsr.be - 081/821.300