L’hiver est à nos portes. Ne tardez donc pas à prendre rendez-vous pour vos pneus hiver !

Le nombre de voitures équipées de pneus hiver a plus que doublé en sept ans. Les dispositifs d’aide à la conduite ne sont pas la panacée.

26-10-2023

Les partisans et les détracteurs de l’introduction des heures d’été et d’hiver continuent de s’affronter. En revanche, concernant l’utilité des pneus hiver, les avis sont unanimes : « Les pneus d’une automobile constituent l’unique contact avec le revêtement et font la différence entre un trajet sûr et un moins sûr », explique Filip Rylant de TRAXIO. « Les pneus été perdent beaucoup de leur efficacité dès que la température chute sous 7 °C. La composition de la gomme des pneus hiver étant différente, ils conservent leur souplesse lorsqu’il fait plus froid. Leur profil aussi diverge : il y a davantage de lamelles dans les blocs de profil qui “désintègrent” en quelque sorte le film d’eau sur le revêtement, ce qui augmente la force de traction du pneu hiver. Cet “effet de griffe” assure une meilleure adhérence sur route glissante par temps hivernal. Les recherches menées par TRAXIO montrent que le nombre de voitures équipées de pneus hiver est passé de 9 % à 19 % au cours des sept dernières années. Il s’agit là d’une tendance résolument positive. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir des pneus d’hiver adaptés et de qualité. Demandez donc conseil à un spécialiste en pneumatiques. Attention : même les voitures équipées de dispositifs d’aide à la conduite les plus modernes ont besoin de pneus hiver ! »

Les pneus hiver ne sont pas une astuce de marketing 

Il existe effectivement une grande différence entre pneus hiver et pneus été. Par basse température, le pneu hiver assure une meilleure adhérence qui peut résulter en une distance de freinage beaucoup plus courte sur route enneigée ou verglacée. Ainsi, la distance de freinage sur route enneigée à 50 km/h s’élève à 50 m avec un pneu été et à 23 m avec un pneu hiver – un écart considérable sachant que quelques centimètres peuvent faire la différence dans une circulation de plus en plus dense.

« En Belgique, le Code de la route n’impose pas les pneus hiver, mais les recommande », précise Filip Rylant. « Légalement, les pneus hiver doivent avoir une profondeur de profil d’au moins 1,6 mm, mais dans des conditions hivernales extrêmes, le secteur conseille plutôt 4 mm. La permutation en temps voulu entre pneus été et pneus hiver contribue par conséquent à augmenter la sécurité routière de tous les usagers de la route, mais bien entendu, il est tout aussi important d’adapter sa conduite aux conditions hivernales. De plus, il est important également de choisir la bonne marque et le bon type de pneu hiver en fonction de votre style de conduite et de votre véhicule. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste en pneumatiques à cet effet. » 

Dispositifs d’aide à la conduite ? Optez tout de même pour des pneus hiver ! 

Les dispositifs d’aide à la conduite tels que l’ABS et l’antipatinage sont un réel plus pour la sécurité routière. Mais en conditions hivernales, ils ont aussi leurs limites. C’est pourquoi monter des pneus hiver reste essentiel, même sur les voitures équipées de dispositifs d’aides à la conduite les plus avancés.

« Sur les surfaces froides, glissantes ou enneigées, il est important d’avoir une adhérence suffisante à la chaussée. Les pneus été perdent cette adhérence lorsqu’il fait froid, ce qui a une incidence négative sur la tenue de route et la distance de freinage », explique Filip Rylant. « C’est justement parce que les dispositifs d’aide à la conduite ne peuvent pas changer les lois de la physique qu’il est nécessaire d’équiper les voitures modernes de pneus hiver. Les personnes soucieuses de leur propre sécurité et de celle des autres usagers de la route doivent donc opter pour des pneus hiver et adapter leur style de conduite aux conditions météorologiques. »

Comment reconnaître les pneus hiver ? Qu’en est-il des pneus quatre saisons ? 

Véritables produits de haute technologie, les pneus hiver ont fortement évolué ces dernières années quant à la composition de la gomme et de la bande de roulement. Les pneus hiver certifiés sont reconnaissables au marquage sur la paroi latérale consistant en un flocon de neige dans une montagne à trois sommets : le dénommé symbole Alpine ou flocon de neige, officiellement dénommé le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake).

Le manufacturier de pneus ne peut apposer ce marquage qu’à condition que les performances hivernales aient été démontrées sur la base du test de performance prescrit effectué sur une route enneigée. Ce marquage figure sur la plupart des pneus quatre saisons, qui constituent une alternative défendable pour les personnes qui parcourent peu de kilomètres dans des régions tempérées où les chutes de neige sont faibles et occasionnelles. Pour des raisons de sécurité, il est néanmoins toujours conseillé de rouler avec des pneus été en été et des pneus hiver en hiver.

Utilisation des pneus hiver en Belgique 

Une enquête TRAXIO sur l’utilisation des pneus hiver en Belgique (hiver 2022-2023) a révélé que 19 % des voitures échantillonnées étaient équipées de pneus hiver. Ce chiffre a plus que doublé par rapport à 2015 (9 %). Le nombre de voitures équipées de pneus été en hiver a chuté de 89 % à 66 % au cours de la même période. Enfin, le nombre de voitures équipées de pneus quatre saisons est passé de 2 % en 2015 à 15 % en 2022-2023. Près de 5 % des voitures équipées de pneus été sur un essieu et de pneus hiver ou toutes saisons sur l’autre posent problème : il s’agit d’une combinaison à bannir absolument, car elle peut entraîner une instabilité de la tenue de route, en particulier dans des conditions critiques.

Prendre rendez-vous à temps 

Pour éviter des temps d’attente inutiles, TRAXIO conseille aux automobilistes de ne pas attendre les premières gelées ou neiges pour remplacer leurs pneus été par des pneus hiver.

Faire monter à temps des pneus hiver peut – combiné à l’adaptation de sa conduite – améliorer significativement la sécurité routière.

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Note à l’éditeur, non destinée à la publication

Pour plus de détails et d’informations, veuillez toujours contacter Ann Ferket au 0473/347.565 

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