La baisse des contrats de leasing réduit la croissance du marché du neuf, tandis que les speed pedelecs d'occasion connaissent un essor remarquable
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Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres : « En novembre, les ventes des nouveaux speed pedelecs ont subi une baisse significative de -20,9%, soit 1 018 unités, ce qui représente une diminution de 269 unités par rapport à novembre 2022. Cette tendance négative persistante a entraîné une baisse cumulée de -9,9% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période l'année précédente. Au début de l'année, une tendance favorable était encore observée, en partie grâce à l'enregistrement de nombreux leasings de fonctionnaires. Depuis lors, une baisse remarquable s'est manifestée. Cette année, ce sont principalement les particuliers qui ont abandonné l'achat de speed pedelecs, avec une baisse de 33,2%. Le mois de novembre, marqué par des conditions météorologiques pluvieuses, y est certainement pour quelque chose. D'un autre côté, les entreprises ont également enregistré une baisse significative cette année, avec une diminution de 15,8%. Bien que le segment du leasing ait connu une croissance exceptionnelle jusqu'à la fin de l'été, nous observons maintenant un ralentissement dans ce secteur avec une augmentation de seulement 22,9% pour 2023. La question qui se pose est de savoir si la hausse du leasing pourra compenser à l'avenir la baisse des ventes auprès des particuliers et des entreprises. Nous ne croyons pas que le marché ait atteint un point de saturation, mais il est possible que des problèmes de pouvoir d'achat chez les particuliers posent une contrainte temporaire.
Au niveau provincial, les chiffres témoignent d'une tendance à la baisse dans la plupart des régions, avec des résultats négatifs. Toutefois, il convient de noter que Bruxelles et le Brabant wallon se distinguent par une légère augmentation. Bruxelles progresse légèrement (+2%) et en Wallonie, seul le Brabant wallon (+1%) fait figure d'exception positive à la règle. La Flandre orientale reste en tête du peloton, où Anvers a entre-temps dépassé de peu le Brabant flamand, suivi du Limbourg et, loin derrière, la Flandre occidentale. à Anvers et en Flandre occidentale, on constate une diminution des immatriculations des speed pedelecs par les sociétés de leasing, tandis que les particuliers en immatriculent de plus en plus. Cela a pour conséquence d'affecter davantage ces provinces.
En ce qui concerne le marché de l'occasion, novembre a déjà été un mois très fort avec une augmentation de pas moins de +26,8% (487 unités). Cela signifie qu'au cours des 11 premiers mois de l'année, 1 085 speed pedelecs d'occasion supplémentaires ont été immatriculés, soit une hausse de +20,3% par rapport à l'année précédente, voire une augmentation de +132,3% par rapport à il y a deux ans. Cette année, 6 433 speed pedelecs d'occasion ont déjà été immatriculés, ce qui témoigne d'une croissance impressionnante. »
L’explosion du marché de l’occasion est principalement due au nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat.
De plus, depuis le 1er mai, tous les travailleurs du secteur privé ont droit à une indemnité vélo, ce qui ne manquera pas de booster les ventes de vélos – speed pedelecs compris. D’ailleurs, le nombre de speed pedelecs neufs immatriculés par des sociétés de leasing a déjà décollé.
En novembre, il s’est immatriculé au total 1.505 vélos électriques rapides neufs et d’occasion, portant le total des premiers 11 mois à 21.137 unités.
Immatriculations de speed pedelecs neufs – novembre 2023
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing
Le monde des speed pedelecs est en proie à des changements massifs. Cette année, le nombre de vélos à grande vitesse immatriculés par des particuliers a fortement chuté (-33,2%). Au fil des 11 premiers mois de 2023, les particuliers, responsables de la moitié des ventes de 2022, ont vu leur part de marché dégringoler pour se chiffrer à seulement 35,7 %. Les entreprises voient leur part de marché également en déclin (-15,8%), mais les véritables gagnants sont les sociétés de leasing, qui s’arrogent avec 50,1 % plus de la moitié des immatriculations de speed pedelecs grâce à une hausse de +22,9 %.
Le leasing séduit par ailleurs de nombreuses entreprises, que cette formule décharge de préoccupations telles que les contrats, les entretiens, l’assurance ou le calcul de la valeur résiduelle.
Le segment des vélos rapides étant en chute libre, le secteur du vélo s’interroge surtout sur la manière d’inciter les particuliers à opter pour ce type de vélo. Au cours du dernier trimestre, la croissance du leasing s'est également considérablement ralentie.
Différences géographiques
Si le speed pedelec reste un phénomène principalement flamand, certaines provinces wallonnes ainsi que Bruxelles ont toutefois signé de belles avancées, avec notamment une légère hausse à Bruxelles (332 ex., +2%) et dans le Brabant wallon (110 exemplaires, +1 %).
La progression de la Région de Bruxelles-Capitale est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.
Les autres provinces wallonnes plongent dans le rouge : Hainaut (81 ex., -7%), Liège (70 ex., -8%), Namur (42 ex., -13%) et le Luxembourg (13 ex., -38%). Il faut toutefois souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.
Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est donc resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre (bien qu’en Wallonie, il y a fort à parier qu’il circule un nombre restreint de vélos électriques rapides pris en leasing auprès de sociétés de leasing
Immatriculation de speed pedelecs neufs par province (cumul 2023)
Les chiffres des speed pedelecs d’occasion
Le nombre de speed pedelecs mis en circulation depuis le lancement de cette technologie, en 2015, est aujourd’hui estimé à – approximativement - 70 000 unités. Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.
Le marché des speed pedelecs d’occasion croît donc de manière exponentielle : cette année, le nombre de speed pedelecs réimmatriculés en novembre s’est chiffré à 487, contre à peine 334 en 2021. On constate donc une hausse d’environ 150 % en deux ans, et de +26,8 % par rapport à novembre 2022. Au cumul des onze premiers mois de l’année, cette augmentation s’élève à +20,3 % par rapport à l’année dernière, et +132,3 % en comparaison avec 2021.
Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – novembre 2023
TRAXIO STATS
TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.
Note pour la rédaction, non destinée à la publication :
Pour de plus amples informations et les graphiques en bonne résolution, vous pouvez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64