Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

La formation : un bon investissement dans vos collaborateurs

Différentes formations de l'offre EDUCAM se focalisent sur les nouveaux travailleurs.Mais créer des opportunités de développement pour les autres collaborateurs contribue aussi au succès de votre entreprise. Un plan de formation réfléchi est alors une première étape indispensable.

« Dans toutes les phases du parcours professionnel, les formations offrent une plus-value. Cela fait partie de la philosophie d'EDUCAM et c'est exactement ce à quoi nous réagissons avec notre offre », déclare Isabelle Calista, Directeur EDUCAM Partner. « Permettez-moi d'illustrer cela avec un exemple concret. Il est parfois aussi complexe de garder les bonnes personnes que de trouver des profils appropriés. En pratique, le fait d'offrir à tous les collaborateurs la possibilité de suivre une formation s'avère une bonne façon de les lier à l'entreprise. Les collaborateurs expérimentés perçoivent cela comme une marque de reconnaissance, alors que les nouveaux collaborateurs ont un sentiment immédiat d'appréciation, ce qui est très important durant les premières semaines. » 

Formation gratuite 

Par conséquent, il existe plusieurs possibilités que les récents accords pris par CCT mettent en avant. Chaque nouveau travailleur dans le secteur a ainsi droit à quatre jours de formation gratuits. C'est l'employeur qui choisit parmi l'offre EDUCAM. À cela s'ajoute encore un jour supplémentaire choisi par le travailleur lui-même. Ces 5 jours sont tous gratuits. Une autre possibilité : toute personne qui se charge du tutorat d'un nouveau collaborateur peut, à cet effet, suivre une formation spécifique. Elle est ainsi formée pour accompagner un nouveau collègue. Cette formation est également gratuite. Lorsque le tuteur souhaite une remise à niveau de cette formation, une prime est prévue pour l'entreprise : 50 euros pour une demi-journée et 100 euros pour une journée entière. 

Le plan de formation comme levier 

Le plan de formation est un outil utile qui aide les entreprises à déterminer quelle formation est la plus appropriée pour quels collaborateurs. Les entreprises de plus de 15 travailleurs ont l'obligation de rentrer un tel plan auprès d’EDUCAM, mais toute entreprise peut en faire usage. « La configuration de ce plan permet de recenser les besoins avec précision », souligne Isabelle Calista. « Le plan de formation est le résultat d'un exercice de réflexion lors duquel il est tenu compte du point de vue de l'entreprise et de celui du travailleur. EDUCAM propose différents modèles, mais les plans élaborés par les entreprises ou les importateurs peuvent également être utilisés. »

Vous souhaitez plus d’informations sur les plans de formation ? Contactez-nous par téléphone au 02 778 63 30 ou par e-mail à info@educam.be. Visitez notre site: www.educam.be. 

 

Photo: Koen Broos - Bergerat Monnoyeur