La pluie, les grandes vacances et la disponibilité freinent le marché des vélos électriques rapides neufs en juillet

En revanche, les occasions se portent bien.

04-08-2023

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « Après que juin semblait annoncer une forte remontée, le marché des vélos électriques rapides neufs a fortement chuté de -17,4% à 1 362 unités, soit 287 de moins qu’en juillet 2022.  En conséquence, le total annuel cumulatif des sept premiers mois tombe à -0,9% sous le chiffre de l’an passé. Le mauvais temps de juillet a incité les acheteurs potentiels à différer leur achat, tendance encore accentuée par les grandes vacances.  Dans le domaine du leasing également les congés d’été ralentissent les affaires, fait auquel il faut ajouter que certaines marques n’ont pas pu livrer à court terme, et que certains vélocistes ont par conséquent dû différer les livraisons au client final.  Pourtant nous approchons des 10 000 immatriculations de speed pedelecs, portant le total cumulatif à 9 776 unités. 

Les ventes particulières ont fortement chuté au profit du leasing (+43,7 %) qui se profile clairement comme le marché croissant du futur, notamment en raison de la popularité croissante des plans cafétérias.  Au niveau provincial, la Flandre orientale reste en tête de peloton, suivie par le Brabant flamand, Anvers et le Limbourg.  Bruxelles est en légère croissance (+3%) et en Wallonie, le Brabant wallon forme une exception positive à la règle en affichant une croissance de +15%.  Les sociétés de leasing se situant en Flandre et à Bruxelles, en Wallonie, il ne s’est immatriculé aucun vélo de leasing cette année.

Sur le marché d’occasion aussi, nous constatons un important mouvement ondulatoire et le mois de juillet  - contrairement au marché du neuf - tutoie les sommets : +27,3%, ce qui signifie qu’il s’est déjà immatriculé 638 occasions de plus (+19,8%) au cours des sept premiers mois qu’en 2022 et même +183,8% de plus qu’il y a deux ans.  Le premier semestre de cette année compte déjà près de 3.900 unités, des statistiques qui donnent le tournis. »

L’explosion du marché de l’occasion est principalement due au nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat.

De plus, depuis le 1er mai, tous les travailleurs du secteur privé ont droit à une indemnité vélo, ce qui ne manquera pas de booster les ventes de vélos – speed pedelecs compris. D’ailleurs, le nombre de speed pedelecs neufs immatriculés par des sociétés de leasing a déjà décollé.

En juillet, il s’est immatriculé au total 2.029 vélos électriques rapides neufs et d’occasion, portant le total du premier semestre à 13.642 unités.

Immatriculations de speed pedelecs neufs - juillet 2023

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing

Le monde des speed pedelecs est en proie à des changements massifs. Cette année, le nombre de vélos à grande vitesse immatriculés par des particuliers a fortement chuté (-32,6 %). Au fil des 7 premiers mois de 2023, les particuliers, responsables de la moitié des ventes de 2022, ont vu leur part de marché dégringoler pour se chiffrer à seulement 34,4 %. Les entreprises restent à niveau stable, mais les véritables gagnants sont les sociétés de leasing, qui s’arrogent plus de la moitié des immatriculations de speed pedelecs grâce à une hausse de +43,7 %.

Le leasing séduit par ailleurs de nombreuses entreprises, que cette formule décharge de préoccupations telles que les contrats, les entretiens, l’assurance ou le calcul de la valeur résiduelle.

Différences géographiques

Si le speed pedelec reste un phénomène principalement flamand, certaines provinces wallonnes ainsi que Bruxelles ont toutefois signé de belles avancées, avec notamment une légère hausse à Bruxelles (217 exemplaires, +3 %) et une solide croissance dans le Brabant wallon (86 exemplaires, +15 %).

La progression de la Région de Bruxelles-Capitale est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.

Les autres provinces wallonnes plongent dans le rouge : le Hainaut (41 ex., -38%), Liège (35 ex., -44%), Namur (20 ex., -53%) et le Luxembourg (8 ex., -43%). Il faut toutefois souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.

Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est donc resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre (bien qu’en Wallonie, il y a fort à parier qu’il circule un nombre restreint de vélos électriques rapides pris en leasing auprès de sociétés de leasing situées en Flandre ou à Bruxelles).

Immatriculation de speed pedelecs neufs par province (cumul 2023)

Les chiffres des speed pedelecs d’occasion

Le nombre de speed pedelecs mis en circulation depuis le lancement de cette technologie, en 2015, est aujourd’hui estimé à – approximativement - 70 000 unités. Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.

Le marché des speed pedelecs d’occasion croît donc de manière exponentielle : cette année, le nombre de speed pedelecs réimmatriculés en juillet s’est chiffré à 667, contre à peine 318 en 2021. On constate donc une hausse de plus de 200 % en deux ans, et de +27,3 % par rapport à juillet 2022. Au cumul des sept premiers mois de l’année, cette augmentation s’élève à +19,8 % par rapport à l’année dernière, et +183,8 % en comparaison avec 2021.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion - juillet 2023

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 4 août 2023

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