Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Mobilité

Le changement de pneus est permis

22-04-2020

Le centre de crise national vient de promulguer pour la 9e fois de nouvelles directives relatives à l’actuelle crise du coronavirus. (Vous avez bien lu : la neuvième fois).

Avant de découvrir ces nouvelles décisions, vous devez savoir que de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer ces directives fédérales et mettre en doute leur valeur juridique.

Il est vrai qu’en Belgique, seules les décisions parues dans le Moniteur sont légalement contraignantes. Il est aussi vrai que ces directives – bien qu’émanant des autorités fédérales – n’y ont pas été publiées.

Jusqu’à nouvel ordre, nous partirons toutefois du principe qu’elles reflètent la politique officielle du pays. Nous continuerons par ailleurs à vous informer des derniers développements en la matière. Voici par conséquent les réponses apportées à certaines de vos questions.

 

Les règles de distanciation sociale sont-elles respectées si un panneau de plexiglas est installé dans les camions/bus où une distance de 1,5 m ne peut être garantie ?

Oui. Le plexiglas est considéré comme une mesure de protection suffisante, et peut être installé dans les véhicules concernés.

 

Les services de réparation peuvent-ils poursuivre leurs activités ?

Comme vous le savez déjà, les garagistes, monteurs de pneus et réparateurs de pare-brise peuvent continuer à travailler, mais uniquement pour les réparations urgentes, sur rendez-vous, et dans le respect des règles de distanciation sociale. Cette fois, les autorités ont toutefois prévu une définition desdites « réparations urgentes » : il s’agit des réparations nécessaires pour assurer la sécurité du véhicule (réparation des freins, réparation des phares, remplacement des pneus hiver par des pneus été…). Les réparations/interventions urgentes peuvent également être effectuées chez le client ou l’entreprise concerné(e), mais, une fois encore, uniquement sur rendez-vous et dans le respect des règles de distanciation sociale.

Nous ne disposons pour l’instant d’aucune autre information concernant notre secteur.

Pieter VAN BASTELAERE
CEO de TRAXIO

 

Photo: Iximus-Pixabay