Le contrôle d’occasion et la lutte pour la première place entraînent le marché de la moto dans un étrange sprint final
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente : « La branche des motos d’occasion vit une fin d’année exceptionnelle : en novembre le nombre d’immatriculations avait déjà augmenté de +29,7 % pour atteindre en décembre un sommet de +117,7 %. Ainsi le mois de décembre s’est clôturé sur le nombre un peu fou de 7.235 unités, ce qui a permis le redressement du résultat annuel total (+0,9 %, soit 81.436 unités). Ce sprint final anormal est attribuable au contrôle technique obligatoire entré en vigueur au 1er janvier 2023 pour les motos d’occasion. D’une part, l’instauration de ce contrôle a mené à la revente précipitée d’un nombre significatif de motos avant la fin de l’année et, d’autre part au fait que les propriétaires de motos non immatriculées se sont dépêchés de le faire afin d’éviter l’obligation de contrôle et, par conséquent, ont pu procéder aisément à la mise en ordre des documents requis. Cette situation aura pour conséquence qu’il s’immatriculera beaucoup moins de motos d’occasion dans les prochains mois et, le cas échéant, que davantage de motos risquent de prendre le chemin de l’étranger (principalement les Pays-Bas).