Celui qui pensait que le marché des camping-cars s’effondrerait après la hausse spectaculaire lors de la pandémie de Covid s’est mis le doigt dans l’œil. Le marché du neuf est étonnamment stable et la croissance du marché d’occasion se maintient comme le montre l’analyse ci-après.
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, dresse un bilan au bout des huit premiers mois de 2026 : « On retiendra de l’été 2026 qu’il fut exceptionnellement chaud et sec et on peut donc se demander si cette météo radieuse a influencé favorablement la vente de camping-cars. Lorsque nous examinons les immatriculations des camping-cars neufs, nous constatons qu’après l’embellie exceptionnelle pendant la crise du Covid le marché a trouvé un rythme de croisière plutôt stable les dernières années. Il s’est immatriculé 4.283 camping-cars neufs au cours des huit premiers mois de 2026 (*), un résultat plus qu’honorable surtout lorsque nous regardons en arrière : en dix ans, les immatriculations neuves ont augmenté de près de 30%.
Le camping-car neuf ne perd pas de sa popularité malgré la hausse des taux d’intérêt, du prix des carburants et le recul de la confiance des consommateurs. Cette tendance se traduit par une propension à différer l’achat comparé au passé mais en fin de compte il y aura bien achat d’un camping-car, simplement différé.
Les primo-acquéreurs d’un camping-car pendant la pandémie de Covid restent majoritairement fidèles à ce véhicule des vacances et c’est une surprise positive. Mais 2026 s’est également caractérisée par l’arrivée de nombreux nouveaux adeptes qui y voient un moyen de voyager flexible permettant de se déplacer facilement dans les lieux de villégiature les plus indiqués en fonction de la météo et de leurs centres d’intérêt. La hausse du prix des billets d’avion a encouragé ce mode de voyager, tant pour les petits que les grands voyages. Grâce à l’amélioration des commodités des camping-cars modernes il y a désormais moyen de séjourner en autonomie accrue dans des endroits moins bien équipés. On peut ainsi séjourner en tout confort à la ferme ou en milieu naturel. Ce qui correspond à la tendance des campeurs de rechercher des lieux en altitude ou dans le Nord en quête de fraîcheur pendant les grosses chaleurs estivales.
Cette donnée s’inscrit dans la tendance générale du marché en matière de véhicules : après quelques années d’engouement, les camping-cars à toit rabattable (‘pop-up’) perdent du terrain, tendance compensée par les vans de plus grande taille offrant davantage d’espace et de commodités sanitaires. Quant aux grands camping-cars luxueux, ils continuent de performer à un niveau élevé.
Les fortes chaleurs ont boosté la demande d’installation d’appareils de climatisation. Mais la présence de nombreux camping-cars dotés de la climatisation dans un même camping peut engendrer des problèmes de consommation d’électricité. C’est pourquoi les climatisations se combinent souvent avec le montage de puissantes batteries au lithium-ion dont l’autonomie est plus grande.
(*) petite remarque concernant 2025 qui, à première vue, semblait moins bonne que 2024 ; cette impression vient du fait que certains camping-cars ont dû être immatriculés rapidement en 2024 en raison de normes d’émission plus strictes à partir de 2025. Beaucoup de ces camping-cars ont été réimmatriculés en 2025 en qualité de véhicules d’occasion.
Sur le marché d’occasion nous constatons une hausse constante depuis 2020. Il s’est immatriculé 6.880 occasions au cours des huit premiers mois de l’année. La demande est donc en forte augmentation les dernières années mais l’offre croît également parce qu’il s’exporte moins d’occasions aux Pays-Bas et que la demande depuis les Pays-Bas s’intensifie en raison d’une réforme fiscale. Cette tendance a fait légèrement chuter les prix des véhicules d’occasion.
Il est certain que la croissance du marché d’occasion cannibalise en partie le marché neuf : 37% sont des occasions récentes de maximum cinq ans d’âge. Parallèlement le segment des véhicules âgés de plus de 20 ans représente encore une part importante de 27% du marché.
Enfin les divergences régionales sont flagrantes : proportionnellement les Flamands achètent plus de camping-cars neufs (80% du marché neuf comparé à 70% du marché d’occasion) tandis que les Wallons achètent davantage d’occasions (19% du marché neuf contre 27% du marché d’occasion). Autre anecdote régionale amusante : les Flamands préfèrent acheter des lits jumeaux (comme aux Pays-Bas et en Allemagne) tandis que les Wallons préfèrent les lits doubles (comme en France).
Enfin les vendeurs de camping-cars nous signalent que les acheteurs sont de plus en plus jeunes, surtout la tranche des 40- 45 ans est en pleine croissance. Une perspective favorable pour le secteur. »
Le feed-back des showrooms
Dirk Van Eyck, Dicar : « Il est positif de constater que le marché des nouveaux camping-cars est demeuré relativement stable les dernières années, marqué par l’intérêt croissant d’une nouvelle clientèle. Nous constatons qu’il y a de nombreux nouveaux-venus, tant dans nos showrooms qu’en ligne, des jeunes et des familles aussi. De plus en plus de gens réalisent que l’Europe offre de multiples possibilités aux amateurs de camping et qu’il ne faut pas nécessairement sauter dans un avion pour vivre de belles vacances ou partir en city trip. En outre, un camping-car permet de partir vers le beau temps sur un coup de tête… ou d’aller chercher un peu de fraîcheur dans le Nord. Il y a par ailleurs parfaitement moyen d’éviter les endroits touristiques car les initiatives sympathiques de camping à petite échelle sont de plus en plus fréquentes tant à la ferme que dans des espaces naturels.
Quant au type de véhicules, nous observons un recul des ventes de petits vans à toit rabattable (‘pop-up’) qui avaient connu un engouement pendant et juste après la pandémie de la Covid. Cette perte est compensée par la hausse des grands vans dotés d’une salle de bain, tandis que les grands motor-homes restent stables.
Autre particularité : non seulement les vagues de chaleur qui frappent l’Europe poussent les campeurs vers le Nord mais la demande d’installations de climatisation est en hausse. Idéalement ces installations se combinent avec de puissantes batteries au lithium-ion qui continuent de fournir du courant la nuit. »
Caroline Rogge, Caravaning Center Londerzeel : « L’année fut bonne tant pour l’activité à l’atelier que dans la vente. Et à propos de vente, nous sommes une petite entreprise familiale qui vend presqu’exclusivement des caravanes et motor-homes neufs.
Nous constatons qu’il subsiste toujours un grand intérêt pour les caravanes et les motor-homes neufs. Même si nous observons un glissement de taille : nous vendons à peu près autant de motor-homes/vans que de caravanes. Cette proportion était différente par le passé où il se vendait nettement plus de caravanes. L’arrivée de la voiture électrique y est certainement pour quelque chose.
L’agenda de l’atelier est bien rempli également, tant en matière de réparation que de placement d’accessoires.
Il est frappant que notre clientèle et nos prospects accordent une importance croissante à la possibilité d’acheter leur camping-car à proximité ou dans une ‘entreprise familiale’.
De nombreuses familles nous ont également commenté qu’un séjour hôtelier coûte cher et c’est pourquoi nous pensons que la vente de vans, caravanes et motor-homes ne devrait pas foncièrement diminuer dans les années à venir. »