Le marché de l’occasion automobile se maintient mais les immatriculations de voitures neuves ne décollent pas

Au cours du premier mois de l’an neuf, les immatriculations de voitures de tourisme d’occasion (55.821 unités) est parfaitement aligné avec l’an dernier (+0,1 %) mais restent inférieures de -12,8 % par rapport à 2020 (64.021 unités).  Volkswagen a repris sa place de leader du marché suivi de BMW, Opel, Mercedes et Peugeot.

03-02-2022

Les immatriculations de voitures neuves en revanche ont chuté de 34.668 unités et d’exactement -10 % par rapport à 2021 (38.505) et même -38,8 % comparées à 2020 (52.370), un des derniers « mois normaux » avant la crise du coronavirus.

La zone de tension entre les voitures neuves et d’occasion reste très vaste et cette situation ne devrait se normaliser que lorsque la livraison des voitures neuves aura retrouvé un niveau normal.  Quant aux ventes neuves, le secteur fait circuler de prudentes rumeurs positives : il y a relativement peu de passage en showroom mais les carnets de commande de voitures neuves se remplissent. 

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume les statistiques de janvier comme suit : « La dynamique du marché de l’automobile reste comparable à celle de l’an passé : après trois mois consécutifs de hausse des immatriculations d’occasion, il s’est immatriculé beaucoup plus de voitures d’occasion que neuves en janvier.  Cette situation restera identique tant que les problèmes de production des voitures neuves subsisteront et que le client – le plus souvent contraint et forcé – cherchera des alternatives dans une occasion, qu’il peut acquérir et faire immatriculer sur-le-champ.  L’approvisionnement du marché d’occasion devient précaire car il devient plus difficile à alimenter tant côté marché particulier que professionnel (leasing et renting).  Ces tendances maintiennent le seuil élevé des prix de l’occasion, en particulier des modèles et des motorisations les plus populaires (les SUV et les citadines et les modèles essence à norme Euro récente). Les problèmes de livraison ont réduit les immatriculations de voitures neuves à un niveau particulièrement bas avec une perte significative par rapport à l’an passé et un très grand écart comparé à 2020.  Cependant des nouvelles favorables nous parviennent des showrooms qui accueillent des clients intéressés prêts à acheter et voient les carnets de commande se remplir.  A plus long terme, le marché est appelé à se stabiliser même si l’équilibre précédant la crise du coronavirus sera difficile à retrouver. »

En conclusion, penchons-nous sur les utilitaires légers et lourds.  Tout comme les voitures de tourisme, les LCV ont connu des débuts difficiles.  A peine 4.378 utilitaires neufs (-39,1 %) et quelque 8.133 utilitaires d’occasion (-12,9 %) ont été immatriculés en janvier 2022.  Dans la catégorie des utilitaires lourds, seuls les tracteurs de +12T alignent des résultats positifs : +1,7 % comparé à 2021 pour les utilitaires neufs et même +21,3 % pour les occasions.  Tant les utilitaires neufs de +3,5T que le segment des utilitaires lourds neufs de +12T ont connu un déclin (3.5->12T : – 31,5% et + 12T : -16,9%).  Ici aussi, les occasions ont clairement mieux tiré leur épingle du jeu (3.5->12T : – 11,7% et + 12T : -8.3%).  Ici aussi la disponibilité est le maître mot.

Immatriculations des occasions en janvier 2022

Month 1 2022

Evolution des immatriculations d’occasion YTD (Jan 2022)

Détails voitures de tourisme d’occasion

Volkswagen, BMW, Opel, Mercedes, Opel et Peugeot forment le top 5 des marques de voitures d’occasion les plus vendues.

Les modèles les plus populaires étaient les VW Golf (2.495 unités) et VW Polo (1.897 unités), suivis de l’Opel Corsa (1.607 unités ), BMW série 3 (1.426 unités ) et Ford Fiesta (1.275 unités).

Concernant les voitures d’occasion, nous constatons surtout un déclin du diesel au profit de l’essence, en conséquence de quoi il s’est immatriculé davantage d’essence le mois dernier (essence : 51,3 % vs diesel : 43,1 %).  La part des autres carburants demeure provisoirement relativement faible.  Les véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur à combustion et assistance électrique, donc tant les voitures hybrides ordinaires que les modèles rechargeables et les hybrides légers) augmentant toutefois à 4,2 % - des statistiques bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves où les véhicules électrifiés représentent quelque 35 % des ventes.  Il convient de mentionner ici que les véhicules hybrides et électriques bénéficient d’une technologie récente qui limite leur présence sur le marché de l’occasion.

L’âge médian des immatriculations d’occasion reste stable : sept ans et cinq mois.

 

Le marché de l’occasion est avant tout une activité particulière.  Pas moins de 91 % des immatriculations émanaient de personnes privées.  La part de voitures de société reste cantonnée à 8 %.  Le secteur des négociants de véhicules d’occasion précise que les entreprises starters optent souvent pour une voiture d’occasion et qu’elles sont intéressées par les voitures hybrides d’occasion.

Avec 53 %, traditionnellement la Flandre est la plus grande région.  La Wallonie prend 37 % du marché d’occasion pour son compte et Bruxelles-Capitale les 10 % restants.

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STATISTIQUES DE TRAXIO

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations de voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO contiennent de nombreuses informations de détail utiles, comme la ventilation aux niveaux national et régional, par type de carburant, selon les émissions de CO2, par marque et par âge.

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