Le marché de l’occasion en légère perte de vitesse en février, les immatriculations de voitures neuves restent élevées

Concernant les voitures d’occasion, le mois de février (- 2,5 %, 53 195 unités) réduit à néant le modeste boni de janvier. Le nombre de voitures d’occasion immatriculées sur les deux premiers mois reste inchangé – à 27 exemplaires près – par rapport à l’an dernier. Pour ce qui est des voitures particulières neuves, la tendance très positive se maintient : en février, les immatriculations ont augmenté de pas moins de 23,9 % pour s’établir à 39 883 unités. Ainsi se poursuit la tendance positive des derniers mois. Les bons résultats en immatriculations s’expliquent par la livraison de voitures commandées antérieurement, en 2022.

02-03-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Le marché de l’occasion a subi une légère perte de -2,5 % en février, ce qui porte le compteur de cette année à un total de 110 330 unités, soit exactement 27 unités de moins que l’an dernier en cumul sur les deux premiers mois, mais un déficit de 3,9 % par rapport aux deux premiers mois de 2021. Reste donc à voir à présent si l’intérêt pour le marché de l’occasion va se maintenir à ce niveau élevé et si l’offre peut suivre, car il reste difficile de trouver des voitures d’occasion récentes de faible kilométrage. La chaîne d’approvisionnement connaît également des difficultés en raison d’un manque chronique de chauffeurs de camion pour acheminer les voitures d’occasion chez les marchands. La bonne nouvelle – du moins pour le client final – est que le prix des voitures d’occasion a tendance à baisser. Les immatriculations de voitures neuves, quant à elles, restent positives depuis des mois, et nous constatons également un résultat fort positif en février : +23,9 %. Attention toutefois : il s’agit encore de livraisons de voitures commandées antérieurement – il y a plusieurs mois généralement. Ces chiffres ne donnent donc pas une image fidèle du nombre de commandes récentes. En attendant le retour à la normale des délais de livraison, les chiffres relatifs aux voitures neuves continueront de fluctuer en fonction des délais de livraison plutôt qu’en fonction du nombre de commandes. »

Van enkele grote tweedehandsverkopers krijgen we enkele interessante inzichten mee.

Les garages de marque nous ont appris que le client particulier hésite toujours.

Koen Claesen, Van Mossel Automotive Groep : « Depuis les trois dernières années, février est probablement le premier mois à voir baisser notre back-order de voitures neuves.  C’est une bonne nouvelle car pour la première fois depuis bien longtemps nos parkings regorgent de nouveau de voitures vendues que nous allons enfin pouvoir livrer à nos clients.  Par ailleurs, nous constatons aussi que la prolongation des conditions salon n’a pas comblé les attentes de nombreux distributeurs : le particulier demeure en proie à une valse-hésitation et ne sait pas quelle motorisation choisir : PHEV, EV, essence ou diesel.  Combiné aux énormes hausses de prix, ils sont nombreux à opter pour une voiture d’occasion.  Dans cette catégorie, nous constatons que la tendance favorable des ventes s’est poursuivie tout au long du mois de février. »

Quelques grands vendeurs d’occasion partagent des points de vue intéressants.

Ivo Willems, Cardoen : « Même si la livraison de voitures neuves a repris ces derniers mois et que l’afflux de véhicules sur le marché de l’occasion est un peu plus important, il restait difficile de trouver des voitures d’occasion en février. C’est particulièrement vrai pour les occasions récentes avec peu de kilomètres au compteur (kilométrage inférieur ou égal à 15 000 km). Et lorsqu’on finit par trouver ce type d’occasions, le délai de livraison est incertain : la pénurie de chauffeurs routiers se ressent dans le transport de voitures également.»

Simon Bossuyt, Dex : « Si le mois de février avait bien commencé, le nombre de visites dans les show-rooms et la demande de voitures d’occasion ont diminué dans la seconde moitié du mois. Dans l’intervalle, nous avons réussi à nous constituer un stock important de voitures d’occasion, de sorte que nous disposons d’un beau choix, à des prix qui commencent à baisser progressivement. Pourtant, les chiffres de vente aux particuliers ne sont pas encore top. »

Steven Vanzurpele, Jennes : « Chez nous, les ventes de voitures d’occasion continuent de bien se porter. La demande de voitures de qualité (jusqu’à 25 000 €) reste élevée, et le marché de l’occasion comble ainsi un vide apparu ces dernières années sur le marché des voitures neuves. Nous constatons que les voitures d’occasion qui sont plus chères se vendent plus difficilement et mettent plus de temps à trouver preneur. Dans ce segment haut de gamme, les particuliers se font plus rares au profit de clients B2B principalement. Nous pensons que la demande de la clientèle B2B pour des voitures hybrides disponibles rapidement va rester importante. »

Inschrijvingen tweedehands & nieuwe wagens – février 2023

Détails voitures de tourisme d’occasion

En février 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues en 2022 ne sont autres que Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Du côté des modèles les plus populaires, on retrouve la VW Golf (4.532) et la VW Polo (3.350), suivies par l’Opel Corsa (3.186), la BMW série 3 (2.599) et la Ford Fiesta (2.456) – soit le même classement que l’année dernière.

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 35,8 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,3 %.  La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion mais atteint avec 9,7 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 7,6 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises), tandis que 1,7 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total.

En février 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 8 mois.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 88 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 55 %, une croissance de 2 %, tandis que la Wallonie reste au même niveau (37 %) et Bruxelles (8%) reculent de 2 %.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRAXIO STATS

TRAXIO volgt maandelijks de inschrijving op van nieuwe-tweedehandse personenwagens, motorfietsen, bedrijfsvoertuigen, kampeerwagens, aanhangers en speed pedelecs.

De TRAXIO-cijfers bieden heel wat nuttige details zoals onderverdelingen op nationaal en regionaal niveau, per brandstoftype, CO2-uitstoot, merk en leeftijd.

TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité