Le marché de la moto se fige davantage : 10 % d’immatriculations de motos d’occasion de moins au cours du premier semestre

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, commente : « Malgré une reprise au mois de mai, le marché des motos d’occasion vit un premier semestre difficile. Au mois de juin, il s’est immatriculé 9.852 motos, soit un recul de -1,2% comparé à l’an dernier (9.975 ex.), mais un monde de différence (-27 %) avec 2020 à l’époque où le marché effectuait une manœuvre de rattrapage avec pas moins de 13.504 exemplaires.  Le premier semestre s’est ainsi clôturé par 41.568 immatriculations, soit un déclin de -10,6 % par rapport à 2021 (46.471 ex.).

La Flandre reste le plus grand marché (56,6 %) mais perd -11,7 % comparé à l’an passé.  La Wallonie représente 36,4 % du marché et recule un peu moins (-6,1 %), tandis que Bruxelles, un plus petit marché (7,0 %) qui présente par conséquent de plus gros écarts procentuels – parvient à limiter les pertes à -5,0%. Honda, Yamaha, BMW, Suzuki et Kawasaki demeurent les marques les plus populaires sur le marché de l’occasion mais c’est tout le top 10 qui plonge dans le rouge.  Les immatriculations de motos neuves ont chuté de -11 % en juin, en conséquence de quoi le premier semestre se solde par des pertes de -6,1 % comparé à 2021. » 

Nous avons également tendu l’oreille chez les acteurs du marché : « Le recul des motos neuves s’explique souvent par la disponibilité chez les importateurs.  Parfois nous recevons une grande livraison nous permettant de concrétiser des bons de commande en attente.  Le mois suivant, la disponibilité laisse à désirer et l’on observe cet effet yoyo dans les statistiques mensuelles.  Nous remarquons également que les modèles les plus onéreux souffrent le plus.  Les candidats acquéreurs prennent leur temps avant d’arrêter leur décision définitivement, ce qui provoque un comportement de report.  Le marché d’occasion quant à lui est en proie à d’autres complications : l’offre se raréfie, ce qui ne limite pas uniquement le choix mais accroît les prix ; nous voyons par ailleurs de nombreuses motos mettre le cap sur les Pays-Bas.  Un nouveau phénomène est que les adeptes du « nice to have » se séparent plus vite de leur moto, phénomène normalement observé en automne mais qui sévit déjà à l’heure où de nombreux motards raccrochent leur casque et revendent leur moto sans la remplacer.  Le coût de la vie, la flambée du prix de l’essence, la guerre en Ukraine et l’ombre pesant sur l’avenir touchent de plein fouet la catégorie des plus faibles revenus.  Faire de la moto demeure un passe-temps et c’est la première chose qui passe à la trappe lorsque les temps deviennent difficiles pour certains. »

11-07-2022

1. Motos d’occasion

 Les petites et grosses cylindrées réalisent les meilleurs scores

Il est frappant de constater que les petites et grosses cylindrées continuent de réaliser les meilleurs scores dans notre pays.  Parmi les motos d’occasion, les -125cc ne représentent pas moins de 27,0 % des immatriculations cumulées du premier semestre, les +1.001cc sont également fort plébiscitées avec une croissance de 20,2 %.  Les autres catégories se répartissent de manière assez homogène sur le marché, de 14,1 à 18,9 %. 

La quasi-totalité du top 10 plonge dans le rouge

La part de marché des marques du top 5 reste pratiquement identique à celle du mois dernier : ensemble elles représentent 57,6 % du marché total : Honda (17,9%) reste en tête du marché devant Yamaha (13,4 %), BMW (11,3 %), Suzuki (7,8 %) et Kawasaki (7,2 %), mais toutes perdent de nombreux pour cent.  Seul le constructeur de scooters SYM réalise un bonus de +5,0 % comparé à 2021. 

Répartition régionale similaire

Sur le plan régional, nous observons la même tendance sur le marché neuf.  Bruxelles réalise un score relativement meilleur que le reste du pays.  56,6 % des motos d’occasion s’immatriculent en Flandre, 36,4 % en Wallonie et 7,0 % à Bruxelles-Capitale.  Toutes les régions voient pourtant leur part de marché décliner comparé à l’an dernier.

En conclusion : les motos d’occasion voient leur marché se réduire d’un bon -10,6 % après l’excellente année 2021.  Pourtant les motos jouissent toujours d’un intérêt intrinsèque et conservent de beaux atouts, tant en matière de loisirs que dans les déplacements domicile-travail.

[L’analyse et les statistiques du marché neuf se trouvent en bas des graphiques du marché d’occasion]

Immatriculations motos d’occasion – YTD 2022

Immatriculations motos d’occasion – par cylindrée

Immatriculations des motos d’occasion – par région (cumulées)

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (cumulées)

2. Motos neuves

Tout comme les motos d’occasion, nous avons vu le marché des motos neuves plonger dans le rouge au premier semestre.  Au mois de juin 2022, il s’est immatriculé quelques 2.953 motos neuves, soit une perte de -11 % comparé à l’an passé (3.318 ex.).  Sur les six premiers mois de 2022, le marché du neuf affiche un déclin de -6,1 % avec un total de 14.822 motos neuves, soit 962 unités de moins que l’année dernière.

« En fait, la situation est identique à celle du mois dernier, même si le marché s’est dégradé plus fortement de quelque 11 % par rapport à l’an passé.  Ce déclin s’explique en grande partie par le retard des livraisons », commente un des grands importateurs.

Tout comme sur le marché de l’occasion, les petites cylindrées – 125cc (28,9%) et les plus grosses +1.001cc (21,2 %) sont les plus recherchées tandis que les catégories moyennes 125-500cc (15,9 %), 501-750cc (13,8 %) et 751-1000cc (13,3 %) alignent des chiffres comparables.  Tous les segments perdent des parts de marché au premier semestre.  Les catégories les plus touchées sont les 501-750cc (-25,3 %) et les 751-1000cc (-37,7 %). 

Honda, leader du marché, s’est une fois encore taillé la première place en juin et a vu croître sa part de marché de +5,9 % à 14,5 %.  BMW est confrontée à des problèmes de livraison mais représente toujours 13,0 % du marché total tout en perdant -19,8 % de parts de marché.  Elle maintient son avance sur Yamaha (11,0 % de parts de marché).  Ainsi qu’Harley-Davidson (+23,0 %) et le constructeur de scooters SYM (+23,5%) qui alignent des résultats positifs tandis que comparé à l’an dernier, l’addition est très lourde pour Kawasaki (-22 %) et KTM (-27 %).

Honda règne dans les catégories jusqu’à 500cc, Yamaha règne sur la catégorie des 501-750cc tandis que BMW obtient son meilleur score dans les grosses cylindrées.  Kawasaki conserve sa quatrième place et les scooters de Piaggio boutent KTM hors du top 5.

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région nous fournissent un éclairage intéressant.  La Flandre perd -7,8 % de part de marché mais représente toujours 55,6 % des ventes totales de motos dans notre pays, la Wallonie 37,6 % et Bruxelles 6,8 %, étant la seule région à afficher une modeste croissance (+1,5 %).

Immatriculations des motos neuves – YTD 2022 (Jan -> Juin )

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée

Immatriculations de motos neuves – par région (cumulées)

Immatriculations des motos neuves – par marque (cumulées)

TRAXIO STATS

TRAXIO analyse mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Photo: Pixabay/IADE-Michoko

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