Le marché des motos d’occasion enregistre une baisse de 69 % des immatriculations en décembre

Les motos neuves affichent néanmoins un résultat positif en 2023 (+2,7 %).

05-01-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume la situation : « Cette année, les nouvelles motos ont suivi un parcours plutôt cahoteux, avec des hauts et des bas, tout comme la météo. Pendant le mois de décembre 2023, 617 motos neuves ont été immatriculées, soit une baisse de -31,3 % par rapport au mois de décembre de l’année dernière.

Cela s'explique principalement par le fait que certains propriétaires retardent l'immatriculation de leur nouvelle moto jusqu'en janvier 2024 en raison de promotions commerciales telles que l'extension de la période de garantie. Le total annuel reste toutefois positif avec une hausse de +2,7 % pour atteindre 25 359 unités. Ces bons résultats sont dus dans une moindre mesure à la livraison de motos précédemment commandées, mais qui ont été réceptionnées en 2023, un phénomène nettement moins marqué que dans le secteur automobile. Nous observons toujours un vif intérêt dans les showrooms, où la moto revendique plus que jamais sa place de solution alternative aux embouteillages. L’avantage de la moto à cet égard est qu’elle permet de joindre parfaitement l’utile (le trajet domicile-travail) à l’agréable (le temps libre et les vacances).

Honda (3.993 exemplaires) a mené la danse en 2023 avec une belle avance sur BMW (3.366), Yamaha (2.904), Kawasaki (2.042) et Piaggio (1.628).

Au mois de décembre, le marché de l’occasion a connu un recul sans précédent : en effet, le nombre d’immatriculations de motos d’occasion enregistrées le mois dernier était inférieur de -69,2 % à celui de l’année précédente, faisant chuter le volume mensuel de 7 235 à 2 228 unités. Il convient en outre de noter qu’au mois de décembre de l’année dernière, le nombre de motos immatriculées était bien plus important que de coutume, et ce en raison des nombreux motards qui se sont empressés d’immatriculer une moto d’occasion avant l’entrée en vigueur du contrôle technique. Néanmoins, la situation du marché de l’occasion n’en reste pas moins dramatique.

 Sur l’ensemble de l’année, la perte cumulée s’élève à un peu moins de 25 000 motos, soit -30,5 %. La perte enregistrée sur le marché de l’occasion représente donc à peu près le même nombre de motos que le nombre total d’immatriculations de motos neuves… Le motard belge qui désire vendre son deux-roues continue de chercher l’acquéreur à l’étranger ou de s’en remettre à des marchands étrangers, afin d’échapper au contrôle technique obligatoire pour les motos d’occasion. Une situation qui finira par réduire drastiquement le parc de motos belge et aura de graves conséquences pour les concessionnaires de motos et les fournisseurs de pièces détachées.

Dans les ateliers, l’année 2023 fut marquée par des périodes exceptionnellement chargées avant et après l’été. Par la suite, nous avons connu en revanche une forte accalmie en raison des mois de pluies et d’orages persistants. »

Feed-back du showroom

Point positif, les livraisons de motos neuves se sont mieux déroulées en 2023 et de nombreuses motos victimes d’un retard de livraison ont (enfin) pu rejoindre leurs propriétaires trépignant d’impatience. Ce rattrapage explique en partie les bons chiffres enregistrés l’année dernière, bien que les problèmes de livraison aient été moins sérieux que dans le secteur automobile. Par ailleurs, un nombre relativement important de motos ont été livrées à de jeunes motards qui venaient d’obtenir leur permis et souhaitaient disposer de leur moto et l’immatriculer dès sa mise à disposition, qu’importe la météo…

Cependant, le mauvais temps persistant a quelque peu joué les trouble-fête au cours des derniers mois. Bien que nous recevions un retour modérément positif des visites dans les showrooms, la pluie et les orages de ces derniers mois ont conduit à un potentiel inexploité. Nous constatons également que bon nombre de clients attendent les offres promotionnelles de janvier (nous voyons déjà plusieurs marques faire grand cas de leurs périodes de garantie prolongées, ce qui incite de nombreux clients à reporter l’immatriculation de leur nouvelle moto à 2024) et que certaines marques ne comptent effectivement lancer d’importantes nouveautés qu’en 2024. De ce fait, nous nous trouvons en quelque sorte dans un no man’s land à l’heure actuelle, et nous escomptons un retour en force des clients dans les showrooms aux mois de janvier et février.

Dans l’ensemble, les concessionnaires de motos que nous avons contactés entrevoient 2024 avec optimisme. Ce qui les frappe également, c’est que les clients sont souvent déjà bien renseignés et savent clairement ce qu’ils veulent acheter. Les bons de commande sont de ce fait bien plus rapidement signés. Ils constatent également que de plus en plus de personnes se tournent vers les motos pour résoudre le problème des embouteillages sans fin. 

Sur le marché des motos d’occasion, l’offre des concessionnaires est souvent limitée en raison de l’afflux/l’offre insuffisante (baisse des ventes au cours des dernières années) d’une part, et d’autre part, du refus de certains de procéder au contrôle technique « occasion » jugé chronophage (bien qu’il existe depuis des entreprises spécialisées en la matière). Le réseau de concessionnaires indique que les modèles de moto plus légers et moins chers se vendent toujours bien, contrairement aux modèles plus lourds et relativement plus onéreux. Toutefois, les taux d’intérêt élevés sur les financements peuvent représenter un frein lors de l’achat d’une moto d’occasion, décourageant ainsi de nombreux candidats acheteurs.

Pendant un certain temps, les carnets de commandes des ateliers ont été surchargés, entraînant de longs délais d’attente. Mais nous avons observé un net recul à l’automne qui s’explique bien évidemment par le mauvais temps. L’année prochaine promet d’être à nouveau bien chargée, et ce en raison de l’augmentation des ventes enregistrée en 2023. Par ailleurs, des motos de remplacement sont de plus en plus souvent utilisées lors des entretiens, obligeant les importateurs à imposer davantage d’obligations à ce niveau. Des obligations qui ne sont pas toujours réalisables ou souhaitables aux yeux des concessionnaires de motos.

------------------------------------------------------

NDLR : vous trouverez les statistiques détaillée et l’analyse approfondie ci-après.

Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion

1. Motos d’occasion

L'introduction du contrôle technique pour les motos d'occasion continue d'avoir un impact négatif sur les immatriculations en conséquence de quoi de nombreuses motos sont exportées à l'étranger et disparaissent ainsi du marché. Cette tendance se confirme également en décembre, avec une baisse de -69,2 %, soit seulement 2 228 exemplaires immatriculés. Les chiffres montrent clairement que nous accusons un retard de près de 25 000 unités sur l’année entière.

Immatriculations des motos d’occasion (décembre 2023)

Toutes les régions et provinces prennent des coups

Sur l’année 2023, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (60 %) tout en reculant de -26,8 %.  En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse – même les 125cc !  La Wallonie y laisse encore plus de plumes (-34,4 %) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent environ 30 % ! Bruxelles connaît un scénario similaire à celui de la Flandre, et les classes les plus légères y sont actuellement aussi en proie à cette baisse.

Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colore de rouge sang partout.

Côté wallon, nous observons des variations allant de -33 à -40% et également en Flandre les pertes se situent entre -27% et -29% sauf à Anvers où le chiffre dans le rouge se ‘limite’ à un peu moins de -24%.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (décembre 2023)

Egalement les -125cc plongent dans le rouge

Il est frappant que la catégorie des -125cc d’occasion plongent également dans le rouge ce qui est important car ces -125cc représentent un tiers du marché. Aussi  les grosses cylindrées (+1.001cc, 22%) restent importantes car elles représentent 22,6 % (21,5 % au total). En raison du contrôle technique d’occasion, en décembre, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement : entre -70 % à -80 % comparé à l’an dernier… Du jamais vu.

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (décembre 2023)

Seuls Indian et Aprilia portent du vert dans une catégorie, toutes les autres sont en rouge

Dans le Top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge sang oscillant environ entre -21 % à -43 %.

Cette tendance négative frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 des différentes catégories de cylindrées.  Deux exceptions : Indian (+10 % dans la catégorie des +1.001cc) et Aprilia (+2,7 % dans la catégorie 501-750cc). 

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (décembre 2023)

2. Motos neuves

Cette fois, les chiffres ne sont pas encourageants pour les motos neuves : les immatriculations ont chuté de manière significative en comparaison à décembre 2022 : -31,3%, soit 281 unités de moins. Le mauvais temps persistant du mois de novembre est en grande partie responsable de cette situation : la pluie et les orages ayant empêché les clients de sortir de chez eux. Le calme régnait donc dans les showrooms ; heureusement, au cours de la dernière semaine du mois, les concessionnaires de motos ont retrouvé un tant soit peu d'activité. Il faisait relativement calme dans les showrooms. Fort heureusement, certaines marques ont lancé leurs offres promotionnelles dès le mois de décembre, ce qui nous a permis d’encore valider de nombreux bons de commande.

Immatriculations des motos neuves (décembre 2023)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants.  La Flandre croît de +5 % et demeure la région la plus importante avec 57,6% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie prend 35,4 % (+5,7 %) pour son compte et Bruxelles est en baisse (-1,2 %).  Au niveau provincial, seule Bruxelles est donc dans le rouge.

Immatriculations des motos neuves – par région (décembre 2023)

Le cumul des 12 mois confirme la tendance qui règne sur les motos neuves : ce sont les cylindrées jusqu’à 501cc qui perdent le plus alors que les motos plus lourdes avancent encore. La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc grâce à quelques nouveaux modèles bien recherchés. Oserions-nous affirmer que les grosses cylindrées font chavirer les cœurs ? Nous sommes curieux de savoir comment l’arrivée de la nouvelle BMW R1300GS va impacter la catégorie des +1.001cc…

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (décembre 2023)

Immatriculations des motos neuves – par marque (décembre 2023)

La pluie incessante de ce printemps et de l’été, combiné à automne et hiver extrêmement pluvieux,  signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte capricieuse sur le marché.  Pourtant le résultat cumulé du marché neuf (+2,7 %) demeure satisfaisant.  Kawasaki, Honda et Yamaha, en particulier, se portent remarquablement bien, tandis que BMW et KTM ont eu un rythme de croissance raisonnable et que Suzuki revient discrètement sur le devant de la scène.

Nous remarquons d’autre part que les cylindrées les plus petites se trouvent de plus en plus dans la zone des chiffres rouges…

---------------------------------------------------------------------------------

TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Bruxelles, le 5 janvier 2024

TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité