Le marché des motos d’occasion poursuit sa plongée dans le rouge, les ventes de motos neuves ne se portent pas mieux
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente : « En mars 2002, il s’est immatriculé 2.520 motos d’occasion de moins qu’en mars 2021, soit une perte significative de -25,3 %. Concrètement, il s’est immatriculé en mars 7.446 motos d’occasion contre 9.966 l’an dernier. Le marché subit par conséquent des pertes de -16,6 %, soit quelque 3.136 unités par rapport à 2021. Il n’est pas pertinent de comparer les statistiques de cette année avec celles de 2020 car à l’époque, au début de la crise sanitaire, les négociants en motos avaient dû fermer leurs portes pendant plusieurs semaines et il s’était à peine immatriculé quelques motos. La Flandre demeure le marché le plus important (57,1 %) mais recule de -5,0 %. La baisse en Wallonie est moins marquée (-4,8 %) et Bruxelles, le plus petit marché qui présente par conséquent de grands écarts en pourcentages, croît de pas moins de +21,7 %, ce qui frappe étant la forte croissance des grosses cylindrées de plus de 1.000cc. Honda, Yamaha, BMW, Suzuki en Kawasaki restent les marques d’occasion les plus populaires bien que le top 10 en entier perde des parts de marché. Les immatriculations de motos neuves ont reculé de -9,8 % en mars mais limitent les pertes du premier trimestre à un acceptable -3,5 %. Les motos neuves pâtissent de la longueur des délais de livraison des pièces, à plus forte raison pour les modèles les plus populaires. Quant au marché de l’occasion, les choses sont plus compliquées : les prix des motos d’occasion sont élevés et les particuliers sont très demandeurs, les Néerlandais montrant leur intérêt et prêts à faire monter les enchères. Cette donnée ainsi que le recul de la disponibilité de motos d’occasion assurent la hauteur des prix. Ajoutons-y le froid et la pluie des derniers jours, l’augmentation de la longévité, les conséquences de la crise sanitaire, le conflit en Ukraine etc. et l’on comprend pourquoi les consommateurs soit adoptent une attitude avant d’acheter une occasion (couteuse) soit décident d’attendre de commander une moto neuve plutôt que d’acheter une occasion. »